Assainissement urbain : délogement des habitants à moins de 10 mètres de la rivière Kalamu

Samedi 25 Février 2017 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure est tombée à la suite des terribles inondations qui ont sinistré au moins 20 familles à Mososo, un quartier de la commune de Limete. Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, a porté une assistance financière de deux millions de francs congolais à chaque famille.

Un plan de délogement est en préparation pour permettre le démarrage des travaux d’envergure dans certaines zones riveraines de la ville de Kinshasa. L’on a appris qu’une opération de curage de la rivière Kalamu devrait être lancée prochainement à partir de Yolo-médical jusqu’au niveau du fleuve. Selon la Ville, cette intervention va déjà permettre de mettre fin aux inondations récurrentes dans ce quartier. La pollution des rivières est la principale cause des inondations spectaculaires et très souvent meurtrières en raison de la proximité des habitations anarchiques. Le deuxième volet des travaux va inclure forcément le délogement des familles qui ont construit à moins de dix mètres de la rivière. En effet, il s’agit de permettre l’élévation de la grande conduite d’eau de la Regideso construite le long de la rivière.

Kinshasa sous les eaux

La dernière pluie diluvienne a révélé une fois encore la fragilité de la ville de Kinshasa. Plusieurs carrefours stratégiques étaient totalement sous les eaux. Au Crue de la rivière Gombecroisement entre le boulevard Triomphal et les Huileries, il s’est formé un barrage d’eau d’au moins 70 cm à 1 m (à certains endroits) qui a empêché les véhicules et les piétons de remonter en direction du rond-point Kipwanza à 8h du matin. À quelque 100 m du rond-point Victoire, la rivière Kalamu est sortie de son lit, inondant l’asphalte et les habitations proches. À Limete, au niveau de la première rue, les objets en plastique charriés par la rivière se sont déversés massivement dans les habitations. Avec l’état désastreux de la plupart des infrastructures de la voirie, les eaux stagnent un peu partout et rendent la circulation difficile à Kinshasa pendant une pluie torrentielle. Il se pose un grand problème de canalisation des eaux. Les avenues de quelques quartiers de la très marécageuse commune de Lingwala étaient complètement sous les eaux.

Des morts identifiés

Les pertes ne sont pas que matérielles. Les terribles crues des rivières sèment la mort et la désolation parmi les familles kinoises. Le vendredi passé, l'on a parlé d'au moins 20 familles sinistrées. Mais il y a déjà eu des pertes en vies humaines par le passé. Au moins deux personnes tuées dans une seule commune, en l'occurrence Barumbu, le 7 février. En 2015, le nombre de décès était estimé à plusieurs dizaines à la suite de la succession des pluies.

Pour de nombreux analystes, il faut une cure adaptée aux terribles maux qui rongent la ville dont l'inefficacité de la politique de gestion des déchets, la prolifération des constructions anarchiques, la pollution des rivières, etc. Tant qu’il ne changera pas son comportement, le Kinois lui-même va continuer à représenter une menace pour son environnement, concluent-ils. 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Croisement rond-point Triomphal et Huileries totalement inondé Photo 2 : Crue de la rivière Gombe Photo 3 : Crue spectaculaire de la rivière Gombe près du haut commandement

Notification: 

Non