Zone économique Spéciale de Pointe-Noire : Alain Akouala Atipault et Zhou Chao parlent de la prochaine étape

Samedi 18 Mars 2017 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation chinoise conduite par le vice-président du Fonds Sino-Africain de développement, Zhou Chao, a eu une séance de travail le 17 mars avec le ministre chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault pour faire le point sur les engagements pris et sur l’opération de bornage de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

« Nous avons échangé sur l’opération d’identification des propriétaires et des biens qui se déroule actuellement à Pointe-Noire, et la prochaine étape du travail des experts chinois », a expliqué Alain Akouala Atipault.

Ajoutant: « L’opération d’identification des propriétaires et des biens va bientôt prendre fin. Puis, on rentrera dans une phase très importante qui est celle de l’enquête parcellaire pour vérifier de manière concordante les informations recueillies lors de l’enregistrement de l’identification ».

Et de conclure:  « la délégation qui a réaffirmé son optimisme sur la viabilité économique du processus de création de la ZES de Pointe-Noire viendra présenter le plan d’aménagement industriel et de planification de l’espace ».

En effet, après le lancement du processus d’enquête préalable et parcellaire en décembre 2016, le lancement des travaux de délimitation de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire marque un tournant décisif dans la réalisation de ce projet cher au gouvernement de la République, un projet qui mobilise aussi les partenaires du Congo tels que la Chine.

Rappelons que la zone économique spéciale de Pointe-Noire va s’étendre sur une superficie de 30km2, au terme des travaux de délimitation et de bornage effectués sur le terrain.

Mis en place par le gouvernement chinois, le Fonds sino-africain de développement a pour but de favoriser le développement économique entre la Chine et l’Afrique. Lors du sommet Afrique-Chine de Johannesburg en décembre 2015, Pékin a annoncé 60 milliards de dollars d’aide pour le continent africain, essentiellement sous forme de prêts. Cette enveloppe doit financer des programmes de coopération notamment dans l’industrie. Une opportunité que compte bien saisir le Congo pour accélérer son développement.

C' est le premier fonds de placement en actions de Chine, spécialisé dans l’investissement en Afrique. De sa création à aujourd’hui, il a donné une forte impulsion aux entreprises chinoises d'investir en Afrique, plaçant la Chine au premier plan des pays qui accompagnent l’Afrique.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Séance de travail entre le ministre Alain Akouala Atipault et la délégation Chinoise (crédit photo Adiac)

Notification: 

Non