PCT : la fédération de Pointe-Noire commémore les 40 ans de la disparition du président-fondateur Marien Ngouabi

Lundi 20 Mars 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Parti congolais du travail (PCT)  du département de Pointe-Noire, ont rendu samedi 18 mars, un hommage au président-fondateur de ce parti Marien Ngouabi, à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de sa disparition. L’évènement était placé sous le thème : «Marien Ngouabi, leader politique, homme d’Etat, exemple de dévouement, d’engagement et de sagacité dans le combat pour l’unité nationale, la paix, la démocratie et le progrès social»

Il était exactement 14 heures 30 minutes lorsque la sirène indiquant l’heure précise de la mort du fondateur du PCT a sonné, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle érigée en sa mémoire  par Jean Théophile Ilobakima, secrétaire fédéral chargé à l’organisation et aux ressources humaines de ce parti. C’est dans une ambiance militante et sereine que les membres de ce parti de la ville océane se sont souvenus du créateur de leur parti.

Interrogé sur la vie de Marien Ngouabi, Jean Théophile Ilobakima  a expliqué qu'il représente un modèle à suivre pour les autres membres du parti au regard de ses qualités exprimées à travers le thème de cette commémoration. Cette journée constitue un événement glorieux pour les membres du PCT et le peuple congolais tout entier.  

«Même de nos jours  cette date est perçue comme une victoire,  le 18 mars représentait au départ un  événement très douloureux pour l’ensemble des membres du PCT parce que c’est à cause de l’impérialisme  international et de ses valets locaux que notre guide Marien Ngouabi  fut  lâchement assassiné. J’évoque ici sa mort avec beaucoup de gravités, avec beaucoup de peine ainsi 40 ans après sa mort, cet impérialisme n’a pas pu anéantir le parti créé par notre guide, le camarade Marien Ngouabi. Ainsi cet instrument, le PCT continue aujourd’hui à se battre chaque jour sur le terrain en vue de remporter des victoires au profit du peuple congolais même s’il y a certains citoyens qui ne  reconnaissent pas encore cela. Mais, comme l’on dit souvent, on reconnait l’importance d’un bien qu’après l’avoir perdu. Le PCT est un grand parti qui s’est battu et continue à se battre pour des causes justes et nobles du peuple malgré quelques mutations connues par ce parti. Mais, l’on retient que le PCT est un roseau qui plie mais qui ne rompt pas parce que ce parti et ses membres s’adaptent à toutes les formes de lutte qui peuvent s’offrir à eux au plan national et international», a signifié Jean Théophile Ilobakima.

La date du 18 mars 1977 restera à jamais ancrée dans la mémoire des membres du PCT et des Congolais.

                    

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Dépôt de gerbe de fleurs sur la stèle du président-fondateur du PCT par Jean Théophile Ilobakima

Notification: 

Non