Afrobasket - Brazzaville 2017 : La RDC qualifiée aux dépens de la Centrafrique

Mercredi 22 Mars 2017 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards basketball seniors messieurs ont composté leur ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball (Afrobasket), prévue du 18 au 30 août 2017, à Brazzaville. Les Basketteurs congolais ont obtenu leur qualification aux dépens des Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine au terme d’une double confrontation. Battus le lundi 20 mars à Bangui par 76 points à 80, les Léopards passent cette étape grâce à leur victoire le dimanche 19 mars à Kinshasa par 86 points à 65, une différence de quatorze points au goal average dans l’ensemble de deux matchs.

Ces éliminatoires ont été organisées en aller et retour entre la Centrafrique et la RD Congo, pour le compte du groupe E. Une autre sélection de ce groupe, la Guinée Equatoriale, avait déclaré forfait. La phase finale à Brazzaville se jouera avec seize pays. Champion d’Afrique en titre, le Nigéria est qualifié d’office, ainsi que le Congo Brazzaville, pays organisateurs. Douze pays sortiront des éliminatoires, ainsi que deux meilleurs perdants. 

Notons que la RDC retrouve l’Afrobasket dix ans après. La dernière participation rd-congolaise, c’était en 2007 en Angola. Et pour une prestation de qualité à Brazzaville, des voix s’élèvent au sein de l’opinion pour renforcer l’effectif des Léopards avec des valeurs sûres qui évoluent à la NBA aux Etats-Unis comme Bismack Biyombo d’Orlando, Emmanuel Mudiay de Denver.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards basketball senior messieurs de la RDC

Notification: 

Non