Partenariat public-privé : le groupe chinois West Africa envisage de s’installer à Brazzaville

Jeudi 23 Mars 2017 - 13:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société West Africa Group compte ainsi apporter un financement adéquat dans le cadre du Fonds national de développement économique et social de la République du Congo estimé à plus de 100 milliards de FCFA.

Ce nouveau projet de Partenariat public-privé (PPP) a été dévoilé récemment à Brazzaville, lors d’une rencontre entre le ministre congolais des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, et la délégation du groupe chinois conduite par son président directeur général, Huo Kou Yin.

L’échange entre les deux hommes a porté essentiellement sur l’apport que devra fournir l’établissement financier chinois dans le capital (100 milliards de FCFA) destiné au Fonds national de développement.

La société West Africa Group étant basée à Shanghai (Chine), son patron Huo Kou Yin a sollicité du gouvernement congolais un espace libre à Brazzaville, où sera érigée une filiale du groupe. Dans son plan d’investissement dévoilé le 17 mars dernier, l’homme d’affaires chinois a parlé de la construction d’un immeuble de seize étages.   

Ce Fonds national doté d’un programme d’investissement visant les secteurs à fort potentiel à savoir : l’agriculture, le transport fluvial et l’exploitation industrielle, est une institution financière publique investie des missions d’intérêt général, en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Calixte Nganongo recevant la délégation de West Africa

Notification: 

Non