Brèves

Jeudi 30 Mars 2017 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan du sud

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) prévoyait l'arrivée de 60.000 réfugiés sud-soudanais au Soudan toute l'année 2017, mais ce chiffre a été atteint en seulement trois mois. Le HCR s'attend à ce que les arrivées de réfugiés se poursuivent tout au long de l'année mais s'inquiète de la baisse des ressources disponibles pour subvenir à leurs besoins. Plus de 365.000 Sud-Soudanais - en majorité des femmes et des enfants - ont trouvé refuge au Soudan depuis le début de la guerre. Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a déclaré en février l'état de famine dans certaines régions du pays où 100.000 personnes seraient en proie à la faim.

Nigéria

Les autorités sanitaires annoncent qu'au moins 269 personnes sont décédées ces cinq derniers mois d'une nouvelle épidémie de méningite qui sévit dans le pays. 1828 cas ont été recensés et le nombre de décès se chiffre à 269 dans une quinzaine d'Etats. Les enfants de 5 à 14 ans sont le groupe d'âge le plus touché. Le territoire fédéral de la capitale Abuja fait partie des zones les plus sévèrement affectées par cette maladie mortelle. Des tests en laboratoire ont confirmé que cette méningite était un nouveau type de souche C de la maladie. Il y a 2 ans, le Nigeria et son voisin le Niger ont été durement affectés par des épidémies de méningite qui ont fait plus de 1.100 morts.

Centrafrique

Le département des Affaires étrangères de la Hollande a déboursé 435 000€ soit 285 millions de FCFA à la Croix-Rouge centrafricaine pour soutenir l’action humanitaire. Le projet comporte deux volets à savoir: RPII et 3fm. Le premier consiste à former les volontaires  sur les premiers secours et le second vise la formation d’au moins 5 000 jeunes en vue de faire des activités génératrices de revenus. Ces projets ont une durée de trois ans et seront pilotés par la Croix-Rouge centrafricaine.

Gabon

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé mardi son « dialogue », associant société civile et classe politique mais boycotté par le camp de son rival Jean Ping, pour tenter de sortir le pays de la crise née de la contestation de sa réélection en août dernier. Quelque 1.200 organisations de la « société civile » et une cinquantaine de partis politiques participent à ce forum, dont les travaux - qui pourront être prolongés si nécessaire - doivent durer 21 jours.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non