Genre : les femmes du ministère du commerce réclament des mesures pour réduire les inégalités sociales

Lundi 3 Avril 2017 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la clôture du mois de la femme, les femmes de l’administration du ministère du commerce extérieur et de la consommation ont organisé, le 31 mars dernier, à Brazzaville, une conférence-débat sur la place et le rôle de la femme dans le secteur du commerce au Congo. 

Cette conférence-débat dont le thème s’intitule : « l’emploi rationnel de la femme dans le secteur de l’administration du commerce », a réuni plusieurs femmes des structures détachées dans ce ministre.

L’intitulé de cette activité a été choisi dans la perspective de la mise en œuvre du Programme national de développement du commerce, mettant en avant la participation des femmes (chef d’entreprise, commerçante…) au développement socio-économique du pays et sur l’utilisation « rationnelle » des femmes employées dans diverses structures du ministère du commerce.

Lors des discussions, les participantes ont salué les progrès réalisés par les femmes de ce secteur, notamment en matière d’autonomisation et de renforcement des capacités professionnelles.

« Les femmes méritent donc d’être employées rationnellement à tous les niveaux de la hiérarchie. Les femmes de l’administration du commerce bien majoritaires ne sont pas présentes dans la sphère de prise de décision », a déclaré le point focal genre au ministère de commerce, Honorine Foumio.  

Elle a, de ce fait, exhorté ses consœurs à ne point céder à la frustration, à la paresse et la négligence. Car, ajoute-t-elle, il est question aujourd’hui de persuader l’opinion nationale et internationale sur la capacité de la femme d’être l’égal de l’homme dans le monde du travail.

Au Congo, la grande majorité des femmes travaille dans l’économie informelle et ne bénéficie d’aucune protection sociale. Les différentes intervenantes ont invité les autorités congolaises à accompagner les femmes responsables des unités informelles de transformation.

Le gouvernement, quant à lui, rassure être toujours attentif aux préoccupations de ces femmes.  Pour le directeur de cabinet du ministre du commerce, Lambert Patrice Tsathy, la place et le rôle de la femme s’affirment de plus en plus au Congo.

« Il est vrai que cela reste très insuffisant, mais des améliorations sont entrevues avec la mise en place du nouvel organisme du ministère du commerce pour lequel la participation des femmes à l’animation du département est très attendue », a rassuré Lambert Patrice Tsathy.    

Notons que le mois de la femme a été célébré au niveau national sur le thème : « la femme dans le processus électoral : enjeux et perspectives ». Le lancement des activités était marqué par un défilé au boulevard Alfred Raoul, à Brazzaville, qui a mobilisé plus de vingt mille personnes.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors des échanges

Notification: 

Non