Occupation anarchique : spoliation des sites de la Régideso par des tiers

Mardi 25 Avril 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le directeur général de la Régideso, Jacques Mukalay Mwema, sept sites de la Régideso dont cinq à Kinshasa et deux à Lubumbashi au Haut-Katanga sont en train d’être spoliés par des particuliers. Pour  s'enquérir de  cette situation, les ministres des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi, et de l’Urbanisme et Habitat, Koko Nyangi, se sont rendus sur le lieu.

Le ministre des Affaires foncières et son collègue de l'Urbanisme ont débuté leur visite d'inspection par l'usine de captage d'eau de la Régideso située au bord du fleuve Congo, derrière la concession UTEXAFRICA. La Régideso sollicite une réunification de ses certificats d'enregistrement pour constituer un seul titre foncier. Mais, au-delà de cette revendication, la Régideso se plaint de l'installation par un particulier d'une clôture qui fait reculer le lit du fleuve et empêche, par conséquent, la Régideso à bien capter l'eau afin de desservir la population.

Félix Kabange Numbi et Koko Nyangi ont décidé de la mise en place d'une commission mixte pour études du dossier afin de sauver cette usine. Au quartier Pompage, toujours dans la commune de Ngaliema, le site de l'usine de traitement d'eau de Lukunga a été également visité par les deux ministres.  le directeur général de la Régideso a déploré l'envahissement du site de l'usine par des particuliers qui ont construit des maisons un peu partout. Les deux ministres ont promis de faire le suivi de cette situation. Sentiments de satisfaction pour Jacques Mukalayi Mwema, qui a salué l'intérêt porté par les deux autorités à ces dossiers. La commission qui sera mise sur pied incessamment va travailler d’arrache-pied pour faire respecter les servitudes de l'État et lutter contre la superposition anarchique des titres fonciers.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non