Nomination de Bruno Tshibala : les chefs des confessions religieuses contredisent la Cénco

Mardi 25 Avril 2017 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que les prélats catholiques qualifient la nomination de Bruno Tshibala d’entorse à l’application de l’accord du 31 décembre, les autres confessions religieuses appellent à la formation du gouvernement autour du nouveau Premier ministre.  

Tous les chefs de Confessions religieuses de la RDC, sauf celui de l’Église catholique, se sont exprimés le 24 avril dans une déclaration lue devant la presse par leur porte-parole, le révérend Elebe Kapalay de l’Église Kimbanguiste. Dans cette déclaration, le reste des confessions religieuses opérant en RDC ont donné leur point de vue par rapport aux enjeux politiques de l’heure en se démarquant nettement des prises de position des évêques catholiques. Alors que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) avait, le week-end dernier, qualifié d’entorse à l’accord du 31 décembre la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, les confessions religieuses ont, quant à elles, avalisé l’avènement du nouveau chef du gouvernement.

Sans ambages, elles ont appelé à la formation du gouvernement autour du Premier ministre nommé par Joseph Kabila. Aussi demandent-elles aux acteurs politiques et sociaux concernés par l’accord de la Saint-Sylvestre à collaborer avec Bruno Tshibala en vue de la formation rapide du gouvernement. Pour ces hommes de Dieu, il n’y a pas à tergiverser car il faut aller rapidement aux élections prévues en décembre 2017. D’où, pensent-ils, tout devra être fait dans le sens de booster la dynamique électorale laquelle passe non seulement par la formation du gouvernement mais aussi par l’adoption rapide de la loi portant institution, composition, fonctionnement et organisation du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) en vue de la mise en œuvre de cette convention. « Le fait d’affirmer que les élections pourront être organisées en décembre 2017 sans formation et évaluation préalable par le gouvernement, la Céni et le Conseil national de suivi de l’accord n’est ni réaliste, ni sincère », a fait observer le révérend Elebe Kapalay.  En fait, pour les confessions religieuses, il faudrait mettre tout en œuvre pour espérer organiser les élections en décembre 2017 en procédant, par exemple, au parachèvement du travail entamé au Centre interdiocésain en trouvant un compromis sur l’arrangement particulier. Cette déclaration a été signée par tous les chefs de confessions religieuses de la RDC sauf celui de l’Église catholique qui paraît faire cavalier seul.

Alain Diasso

Notification: 

Non