Classement de la liberté de la presse: la RDC perd deux places en 2017

Mercredi 26 Avril 2017 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En deux ans, le pays a ainsi rétrogradé  de quatre rangs.

La République démocratique du Congo (RDC) qui, l’année précédente, était déjà mal barrée en rétrogradant de deux places, vient à nouveau de perdre des points cette année 2017 au classement de la liberté de la presse publié annuellement par Reporters sans frontières (RSF). La RDC régresse, en effet, de deux places encore occupant actuellement 154e place sur 180 pays. Une posture qui traduit, si besoin en était encore, les difficultés qu’éprouvent au quotidien les médias congolais pour jouer pleinement leur rôle en tant que quatrième pouvoir. Reporters sans frontières stigmatise « la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression, notamment dans les démocraties ».

« Les différentes arrestations des journalistes ainsi que la fermeture de certains médias proches de l‘opposition, sans oublier les interférences récurrentes des officiels dans la rétention volontaire de certaines informations dans les médias publics sous contrôle, ne sont pas de nature à plaider pour un meilleur positionnement de la RDC », explique un expert en communication. En outre, ajoute-t-il, les coupures devenues monnaie courante de l’Internet au moment des élections et des mouvements sociaux tant en RDC qu’ailleurs sur le continent ont impacté négativement sur l’image du pays en matière de liberté de la presse.      

Sur la même lancée, RSF précise : « L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis et la campagne du Brexit au Royaume-Uni ont offert une caisse de résonance au « médias bashing », aux discours anti-médias fortement toxiques ». Alors que plusieurs Etats du monde n’arrivent pas à offrir un cadre propice d’épanouissement professionnel aux chevaliers de la plume et du micro, les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) tiennent la dragée haute en se présentant comme des modèles à suivre. C’est non sans raisons qu’ils se retrouvent aux premières loges du classement 2017 de RSF sur la liberté de la presse, suivis en ordre utile par le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord.

Alain Diasso

Notification: 

Non