Multimédia : Les nouveaux médias supplantent progressivement les moyens de communication traditionnels

Vendredi 28 Avril 2017 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant cette ère multi médiatique qui se déploie sous nos yeux, les spécialistes de même que les populations avisées ont constaté que les   médias traditionnels (journal sur support papier, télévision, radio, affiches, etc.) commencent à perdre progressivement leur audience au profit des nouveaux médias (Internet et ses applications, la télévision et la radio en ligne, la presse écrite en ligne, etc.).

La Chine est considérablement avancée sur ce plan. Elle s’en est prise à temps pour éviter d’être surprise par la révolution technologique.  Les professionnels de l’information et de la communication des pays d’Afrique francophone l’ont constaté lors de leur séjour dans ce pays, à la faveur d’un séminaire sur le thème : « l’ère multimédiatique, nouvelles réformes et nouvelle coopération », organisé à Beijing du 5 au 25 avril par l’Institut des recherches et des formations de l’administration d’Etat de la presse, de la radio, de la publication, du film et de la télévision, avec le soutien du ministère du commerce.

En effet, les séminaristes ont noté que la majorité des médias installés à Beijing et à Xiamen, où ils ont visité, possèdent en leur sein aussi bien des médias classiques ou traditionnels que des nouveaux médias. Quelques journalistes chinois abordés à ce sujet affirment que ce doublage obéit à deux exigences, à savoir : la diversification des activités médiatiques et la prévention contre le déphasage ou la perte de l’audimat.   

On note également l’attachement de la population chinoise aux nouveaux médias qui ont intégré fortement leurs habitudes. Dans leurs villes, tout le monde ou presque a ses yeux rivés au téléphone portable, dans le métro ou dans les lieux publics, pour suivre le journal télévisé, lire un journal ou effectuer une opération bancaire en ligne.

Les responsables des médias classiques chinois ont invité, au cours des échanges, les professionnels de l’information et de la communication des pays d’Afrique francophone à inscrire le développement de leurs médias dans la nouvelle dynamique des nouveaux moyens de communication.

Cette problématique a suscité plusieurs questions de la part des séminaristes. La plupart d’entre elles portaient sur le retard pris par les médias audiovisuels africains dans le processus du passage au tout numérique. Rien n’est encore perdu, ont répondu des sachants chinois qui ont affirmé que leur pays est prêt à aider l’Afrique à effectuer cette révolution technologique, avec l’expertise de la société StarTimes.

                                                             La Chine, Pays du grand tourisme

Les séminaristes africains ont mis à profit leurs heures creuses pour visiter quelques sites touristiques : la Grande Muraille ; la Cité interdite et le Rocher du soleil à Xiamen. Ces endroits, habilement entretenus, attirent des touristes chaque jour. La fréquence avoisine près de quatre-vingt mille touristes par jour à la Grande Muraille et la Cité Interdite et cinq cents mille au Rocher du soleil. Les guides ont affirmé que, pour des raisons de sécurité, l’Etat a limité le nombre de touristes par jour dans ces sites.

Fortement émerveillé par la beauté de ces endroits et de bien d’autres, un touriste lâche que les villes chinoises, de par l’architecture de leurs immeubles et autres ouvrages, sont par excellence des lieux touristiques. On y vient pour revenir…

        

 

             

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une chaine de télévision à Xiamen

Notification: 

Non