Révision du fichier électoral : l’Asadho insiste sur le respect du délai

Jeudi 25 Mai 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG appelle la centrale électorale à tenir ses engagements et à mettre le fichier électoral révisé à la disposition de la nation au plus tard le 31 juillet 2017.

 le Président de l'Asadho, Mè Jean-Claude Katende/photo Adiac.L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) appelle la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à respecter le délai en ce qui concerne les opérations relatives à la révision du fichier électoral.

L’ONG a, en effet, rappelé que depuis le dialogue national conduit par Edem Kodjo, en passant par celui conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), la Céni avait pris l’engagement de mettre le fichier électoral révisé à la disposition du peuple congolais au plus tard le 31 juillet 2017.

L’Asadho, qui considère les déclarations des responsables de la Céni et de certains acteurs politiques, craint que le fichier électoral ne soit disponible dans le délai ou ne comprenne pas les électeurs potentiels des provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Central à cause notamment de l’insécurité.

Une jurisprudence qui doit faire école

Dans cet appel, l’Asadho a rappelé à la Céni qu’elle a organisé l’identification des électeurs de certaines zones de l’Est du pays contrôlées par des groupes armés sans conditionner cette opération par la restauration totale de la sécurité. La Céni, a dit cette ONG, doit utiliser la stratégie mise en œuvre à l’Est pour enrôler les électeurs dans les provinces des Kasaï Oriental et Central.

L’association se dit préoccupée par le fait que le peuple a été privé de son droit de participer aux élections en 2016 et que cela risque de se répéter en 2017. A cet effet,  elle appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger les élections conformément aux engagements pris dans l’accord politique du 31 décembre 2016. Elle a, enfin, appelé la centrale électorale à respecter ses engagements et à mettre le fichier électoral révisé à la disposition de la nation au plus tard le 31 juillet 2017. « Si à cette date, le fichier électoral n’est pas disponible, tous les responsables de la Céni devront démissionner pour incompétence et refus d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017 », a averti l’Asadho.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le Président de l'Asadho, Mè Jean-Claude Katende/photo Adiac.

Notification: 

Non