Championnats africains de Boxe : Laury Pembouabeka et Rodrigue Ngalebaye valident leur ticket pour l’Allemagne

Jeudi 22 Juin 2017 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Laury Yannick Pembouabeka engagé dans la catégorie des 91 kg a ouvert les quarts de finale le jeudi par la victoire aux points devant le Mauricien Saint Pierre Joseph Kennedy avant de toucher à une double qualification.

Le Congolais se qualifie pour les demi-finales des championnats africains de Boxe qui se disputeront le samedi puis il a arraché en même temps sa qualification pour la phase finale des championnats du monde prévue cette année à Hambourg en Allemagne. 

«  Les gens avaient beaucoup commenté ma défaite aux Jeux africains. Après cette compétition, il fallait se relancer. J’ai travaillé dur pour participer à ces championnats d’Afrique. En tant que capitaine de l’équipe nationale, il fallait enchainer les victoires. Mais ce n’est pas fini. Je participe à cette compétition avec deux objectifs : d’abord hisser haut le drapeau national et le deuxième c’était la qualification aux championnats du monde. Chose faite aujourd’hui », a commenté Laury Pembouabeka. Au début de la soirée, son coéquipier Rodrigue Ngalebaye l’a imité en battant également aux points mais dans les 81kg le Mauricien   Olivier Louis Cédric.  La compétition est par ailleurs terminée pour les trois autres Congolais qui ont combattu lors des deux premières sessions de la journée de jeudi. Dans la catégorie de plus de 91 kg, le Congolais Ardi  da Sylvia Ndembo a été battu par KO au 2e round par le Camerounais  Arsene Foukou Fosso. Dans la catégorie des 52 kg, le Congolais Dalvin Loic Nguimbi a  marqué sa double qualification. Il a été battu aux points par l’Algérien  Flissi Mohamed. Dans les 60 kg, l’aventure s’est également achevée pour le Congolais Fabrice  Henri Nzaou. Il s’est incliné aux points devant le Mauricien  Jean John Collins.

Les résultats des autres boxeurs

Dans la catégorie des 91kg,  l’Angolais Silva Tumba a battu l’Algérien Boughrara Mabrouk aux points. Le Camerounais  Christian Ndzie Tsoye a pris le dessus sur le Kenyan Ayot Tobias Okeyo aux points. Le Marocain Abouhamda Abdeljalil s’est aussi qualifié pour le dernier carré en s’imposant face au Capverdien Lopes Borges Cito Nelo aux points.

Dans les +91 kg, l’Egyptien  Rezk Mostafa Hafez Uosry s’est qualifié pour les demi-finales en dominant aux points le Seychellois Agnes Keddy Evans. L’Ougandais  David Ayiti a validé son ticket en battant le RD Congolais Carlos  Kalonji Kabeya. L’Angolais Masia Carlos Mbuyi a complété le carré des demi-finales en dominant aux points Arjaoui Mohammed. Dans les 52kg, le Malgache Marco Jérôme Andrianarivelo s’est aussi qualifié en battant l’Ivoirien  Yaya Kone aux points. Le Botswanais  Mohamed Otukice Rajab gagne le Mauricien Rolfo Jean David également aux points. Le RD Congolais  Héritier Nkolomoni Sankuru  a complété le carré des demi-finales de la catégorie en dominant aux points le Marocain Daraa Abdelali.

Chez les dames

Le 21 juin la boxe féminine avait sélectionné ses finalistes. Dans la catégorie de 54 kg, la Congolaise Jaelle Esselé  a perdu en demi -finale face à  l’Algérienne Sfouh Ouidad après l’arrêt de l’arbitre au 1er round. La Camerounaise  Christine Akoa Bengono a battu la Malgache Andriamiarisoa Moira Tina aux points, dans les 45-48kg . L’Algérienne Bouchene Souhila s’est imposée face à la Tunisienne Amel Chebbi aux points. Dans les 51 kg, l’Algérienne Boualam Roumaysa bat la Kenyanne Christine Ongare aux points. La Marocaine Jasmine Mouttaki  domine la RD Congolaise Esotia-Rossette Ndongala aux points. Quant aux 57 kg, la Camerounaise Christelle Aurore Ndiang bat aux points la Sénégalaise Diallo Dieynabo. L’Algérienne Baahmed Nour El Houda a battu la RD Congolaise Modestine Munga aux points. Dans les 69 kg, la Camerounaise Aubiege Yannicke Azangue a dominé la Marocaine Bassim  Fatima Zahra aux points.

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non