Giuseppina Nicolini, Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2017

Vendredi 23 Juin 2017 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolo, et l'ONG SOS Méditerranée recevront le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix le 27 juin à l'Unesco à Paris.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  2017 sera décerné à la maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolini, et l’ONG SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés "en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité", a indiqué la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
Ont déjà confirmé leur présence, le président ivoirien Alassane Ouattara, les anciens présidents ivoirien et protecteur du Prix Henri Konan Bédié, sénégalais et parrain du Prix Abdou Diouf, mozambicain et président du jury du Prix Joaquim Chissano.  La France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Le bénéficiaire de l'édition 2016 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  était le président américain Barack Obama, en terre africaine pour la première fois, au Sénégal "en reconnaissance de sa haute contribution au renforcement de la compréhension et de la paix du monde". Ce prix a été décerné  en 2015 au président français François Hollande.
Créé en 1986 par l’Unesco, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix porte le nom du premier président ivoirien. Il est décerné chaque année pour honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco.
 

Noël Ndong

Notification: 

Non