Mandela Day : plusieurs activités de lutte contre l’insalubrité annoncées au Congo

Lundi 17 Juillet 2017 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’humanité célèbre le 18 juillet de chaque année la Journée internationale Nelson Mandela, proclamée par l'Unesco le 10 novembre 2009. Au Congo, l'Association Yali (Young African Leaders Initiave) et les différents bénéficiaires de ce programme ainsi que leurs organisations n’entendent pas rester en marge de cette célébration

Le programme de la journée prévoit, entre autres, une vidéo-projection sur le volontariat, les ateliers sur le développement durable, l'entraide et le pardon dans une communauté, la collecte de dons en faveur des orphelins pour Pointe-Noire. Dans le département de la Lékoumou, une opération de nettoyage des alentours de l’hôpital de base est prévue à Bambama. En effet, dans cette localité, le nettoyage se fait communément par les malades ou leurs parents trois jours après leur sortie de l'hôpital. « Cette opération permettra à tous les malades de passer leur période de convalescence tranquillement à la maison », précise le communiqué de presse de Yali Congo.

À Brazzaville, Yali Congo organise une opération d’assainissement au poste de sécurité avancé de Massengo, dans le 9e arrondissement Djiri et le Clean Market : activité de nettoyage et de désinsectisation du marché de Mayanga, dans le 8e arrondissement Madibou. De même, une cérémonie de remise de vivres sera organisée.

Rappelons que le programme Yali a été initié par l’ancien président américain, Barack Obama, en faveur des jeunes leaders africains. Mandela Day consiste, pour les Yali, à promouvoir le volontariat et à poser des actions visant le service communautaire. Ainsi, plusieurs jeunes africains posent des actions pour célébrer Mandela à travers leur leadership.

En prélude à la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela, l'ONG LONA a organisé le 15 juillet à Mayanga une action visant à rendre salubre un marché abandonné. Un motif de satisfaction pour la responsable de cette ONG, Vanessa Metou, qui salue l'engagement des Yali au Congo à travers cette célébration. « Nous estimons qu’un leader est avant tout un serviteur et grâce à nos différentes actions nous avons non seulement suscité des bénévoles mais avons également posé des actes de portée significative pour nos communautés respectives », a-t-elle conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l’ONG LONA en action au marché Mayanga ; crédit photo DR

Notification: 

Non