Centrafrique : deux Casques bleus marocains tués

Mercredi 26 Juillet 2017 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux Casques bleus du contingent marocain ont été tués, le 25 juillet à Bangassou, 700 km à l’est de Bangui, dans une embuscade imputée aux miliciens chrétiens Anti-balaka. Un autre soldat a été légèrement blessé.

Le contingent marocain est tombé dans une embuscade organisée par des éléments présumés du groupe armé anti-Balaka. La Minusca a indiqué que cette attaque s'est produite alors que les Casques bleus effectuaient un ravitaillement en eau pour les besoins humanitaires de la ville. Un soldat de paix marocain avait déjà été tué dimanche à Bangassou dans les mêmes circonstances. « Je suis choqué par ces nouvelles pertes en vies humaines et je condamne fermement cette violation flagrante du droit à la vie et du droit international », a écrit Parfait Onanga-Anyanga, chef de la mission de l'ONU.

Le chef de la Minusca a également adressé ses condoléances aux familles des victimes et aux autorités du Maroc. La Minusca a, quant à elle, exprimé toute sa solidarité et tout son soutien au contingent marocain déployé à Bangassou.

En mai, Bangassou a été le théâtre des combats, qui ont fait 115 morts et montré les limites de la Minusca qui compte 13 000 hommes. La Centrafrique a basculé dans la violence en mars 2013 avec l’arrivée au pouvoir des rebelles musulmans de la Séléka et la contre-offensive des milices chrétiennes anti-balaka.

L’intervention de la France dans le cadre de l’opération Sangaris, puis le déploiement des Casques bleus ont permis d’enrayer l’escalade meurtrière, mais la situation reste tendue. Le gouvernement et 13 des 14 groupes armés actifs en République centrafricaine ont signé en juin un accord censé mettre un terme au conflit, sous l’égide de la communauté catholique Sant’Egidio.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non