Jeux de la Francophonie 2017 : une médaille en or pour le Congo dans la catégorie conteur

Jeudi 27 Juillet 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après deux médailles en or remportées en athlétisme, le Congo vient d'obtenir une troisième offerte par le conteur Moussoki Mitchum Jules Ferry Quevin.

Le « Conte du moustique » de cet artiste a fait l’unanimité du jury et du public, le 26 juillet en phases finales,  aux  8èmes  jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’ivoire.  À travers  ce conte, Moussoki raconte l’histoire de deux amoureux qui s’entredéchirent par la suite. Le conteur a vaincu ses adversaires Guinéens et Français. Sa victoire fait la fierté de son pays, la République du Congo.

L'artiste  a par ailleurs loué les efforts fournis par ses collaborateurs dans la réalisation de cette oeuvre. «C’est une histoire que j’ai retravaillée avec le directeur de l’espace Tiné, Abdon Fortuné Koumbha, qui m’a redonné encore de l’espoir, parce que je n’y croyais pas en moi-même. Il faut toujours rendre le bien à ceux qui nous font le bien », a indiqué le conteur sur RFI.

Notons qu'aux Jeux de la Francophonie le Congo intervient dans différentes disciplines notamment, la création numérique, création pour le développement durable, chanson, contes et conteurs, danse de création, hip-hop (danse), peinture, photographie, athlétisme, judo, tennis de table.

 

Rosalie Bindika

Notification: 

Non