Mobilisation

Mercredi 16 Août 2017 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À ceux qui doutaient, ou feignaient de douter, de la réactivité du peuple congolais face aux difficultés bien réelles du temps présent, le défilé civil et militaire qui a marqué la journée du 15 août 2017 a apporté une réponse claire. 

Cette grande parade a montré, d’une part, la discipline des troupes de la force publique mais aussi la qualité des moyens techniques dont celle-ci dispose pour faire régner l'ordre public et, d'autre part, la volonté de la société civile de franchir dans la paix les obstacles élevés sur notre route par la chute brutale des cours des matières premières sur les marchés mondiaux.

Au terme d'un défilé sobre mais très représentatif des capacités dont disposent l'armée, la gendarmerie, la police pour assurer la sécurité individuelle et collective, les citoyens se sont mobilisés en masse pour apporter au président de la République l'appui qu'il avait sollicité la veille dans son Message à la Nation. Pendant près de trois heures des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants se sont pressés devant la tribune officielle en chantant, en dansant, en s'inclinant devant le chef de l'Etat et la première dame qui ne dissimulaient pas leur plaisir.

Très significatives de cet engagement étaient les affiches et les banderoles qui précédaient chacun de ces groupes venus de tous les quartiers de Brazzaville, de tous les départements du pays, mais également de tous les secteurs de la société civile : agriculture, industrie, commerce, finances, administrations, services publics, santé, enseignement, syndicats, formations politiques, églises, associations caritatives ... Très significatives, en effet, car tous appelaient au soutien de l'action entreprise par le président afin de redresser au plus vite l'économie nationale.

L'on ne saurait tirer d'un défilé, aussi long et impressionnant soit-il, la certitude que la nation congolaise résoudra très vite les problèmes complexes auxquels elle se trouve aujourd'hui confrontée, mais ce que l'on peut énoncer, dire, écrire, sans risque de se tromper est qu'elle ne se laisse pas abattre par les vents mauvais qui soufflent sur sa route.

Plus que jamais, par conséquent, tous les espoirs sont permis.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non