Majorité présidentielle : dauphin, référendum.., toujours pas à l‘ordre du jour !

Lundi 21 Août 2017 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aucune allusion sur la date des élections n’a été faite encore moins sur le nom du candidat de la majorité présidentielle (MP) à la prochaine présidentielle lors de la dernière rencontre du 20 août à Kingakati entre Joseph Kabila et ses affidés de la MP élargie aux partis alliés.    

La ferme de Kingakati située dans la banlieue kinoise a, pour la énième fois, servi de cadre à une réunion stratégique de la majorité présidentielle. C’était le 20 août. Une rencontre d’évaluation pour la famille politique du chef de l’État qui tenait à faire l'état des lieux des actions menées jusque-là pour baliser la voie à une victoire électorale qu’elle veut voir se concrétiser dans l’urne. Joseph Kabila qu’entouraient quelques têtes couronnées de la MP s’est voulu rassurant par rapport à la tenue des élections qui devront s’organiser, envers et contre tout. Il a, de ce fait, réaffirmé sa détermination à conduire le processus électoral à bon port afin de permettre aux Congolais d’exercer leur devoir civique en élisant leurs représentants dans toutes les institutions du pays. «Il faut que la MP se prépare aux élections dès maintenant non seulement pour être présente mais surtout pour les gagner », s’est exprimé Joseph Kabila devant les membres du bureau politique de la MP et d’autres cadres du PPRD et des partis alliés. Cette volonté du chef de l’État d’amener le peuple congolais aux élections, sans toutefois à en fixer l’échéance, a été réaffirmée par Alain Atundu qui, dans sa restitution, a indiqué qu’instruction a été donnée aux délégués présents « à se ranger davantage en ordre utile non seulement pour se préparer aux dites élections mais surtout à les gagner ». Joseph Kabila, à en croire le porte-parole de la MP, a demandé à ses hôtes de se concentrer sur les préparatifs des échéances électorales futures et surtout à ne pas « se laisser distraire par les sirènes qui cherchent à tromper l’opinion ». Au-delà, des questions relatives au référendum ainsi qu’au choix d’un éventuel dauphin n’ont pas été évoquées au cours de cette rencontre. Sujets tabous ? Peut-être.

S’expliquant au sujet du dauphin, Alain Atundu a laissé entendre qu’il n’y a pas lieu de mettre la charrue avant le bœuf. « Il faut d’abord mettre les structures de la victoire avant de parler des personnes », a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’à la MP, l’on ne sait pas encore à ce stade qui seront les candidats aux prochaines élections nationales ou locales. Une façon de dire que cette problématique du dauphin n’est pas encore à l'ordre du jour au sein de la MP. Idem pour le référendum. Signataire de l’accord du 31 décembre 2016, la MP avait pris l’engagement avec les différentes parties prenantes de ne pas actionner ce processus et entend rester sur cette position, a rassuré Atundu tout en nuançant : « Mais n’oublions pas que le peuple congolais n’est pas signataire ». Une phrase ambiguë qui laisse perplexe une certaine opinion qui ne croit nullement au serment de la MP de ne pas retoucher l’actuelle Constitution en cherchant à faire sauter les verrous qui empêchent son autorité morale de se représenter pour un troisième mandat.          

L’occasion était également belle pour la MP de faire le point sur le fonctionnement du Centre de coordination électorale de la MP (CCE/MP) mis en place en avril dernier. Les animateurs de cette centrale électorale dont la mission est « d’accompagner les partis politiques de la MP à gagner les élections à tous les niveaux » ont été présentés au chef de l’État. «L’autorité morale, après les avoir entendus, les a félicités ainsi que l’ensemble du bureau politique », a indiqué une source proche de la MP.                       

Alain Diasso

Notification: 

Non