Santé : le Dr Jean Raoul Chocolat tient à combattre les antivaleurs à l’hôpital général Adolphe-Sicé

Samedi 26 Août 2017 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La passation de service entre Sidonie Plaza, directrice générale de l’hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire sortant et  le Dr Jean Raoul Chocolat, directeur général entrant, a eu lieu le 25 août en présence de Florent Balandamio, directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la Population, qui avait à ses côtés Richard  Roger Urbain Bileckot, président du comité de direction dudit hôpital.

Après neuf ans de service, Sidonie Plaza a cédé le témoin à Jean Raoul Chocolat à la tête de l'hôpital général Adolphe-Sicé. Pendant 9 ans, elle a dirigé en dépit des difficultés diverses cette structure sanitaire, l’une des plus importantes du pays par l’offre et la qualité des soins. En cédant le témoin au Dr Jean-Raoul Chocolat, elle a rappelé tout le chemin parcouru par cette structure sanitaire sous sa direction. Malgré des moyens peu évidents, l’hôpital général Adolphe-Sicé, a-t-elle dit,  a su maintenir le cap en augmentant ces ressources et en offrant  des soins de qualité à la population.

 Après avoir remercié les autorités pour la confiance faite à sa modeste personne, Jean Raoul Chocolat a pris l’engagement de traduire fidèlement dans les faits  la lettre de mission de la  ministre de la Santé et de la Population. « Nous pouvons vous garantir la détermination commune que nous avons à assurer un bon fonctionnement de l’hôpital général Adolphe-Sicé selon les dispositions réglementaire en parfaite harmonie avec l’ensemble du personnel d’élaborer un plan afin d’opérationnaliser les objectifs fixés dans la lettre de mission prescrite par la ministre de la Santé et de la Population à renforcer le niveau des soins et services de santé délivré à la population et surtout d’améliorer la qualité des soins et services de santé dans la discipline, le respect et la dignité humaine. Nous aurons un regard particulier sur la santé du couple mère-enfant. Vous êtes devant le pionnier de la gratuité de la césarienne au Congo ». 

Et le nouveau directeur général d’ajouter : « Nous informons le personnel que l’échec ne viendra pas de nous. Nous ne ménagerons aucun effort pour appliquer les principes généraux, notamment la discipline, le respect, la dignité, le patriotisme, l’humanisme l’assiduité, l’amour du travail bien fait, la ponctualité au travail, l’abnégation qui nous régissent pour offrir la meilleure qualité des soins et services de santé à la population. Cessons avec les antivaleurs que sont l’absentéisme, la paresse, le retard au travail, l’irresponsabilité, la vente des médicaments. Vous vous trouvez devant un agent de la force publique.  Derrière le visage souriant que vous allez découvrir quotidiennement à la tête de cette structure se cache un homme imbu des sentiments  de détermination  afin de faire bénéficier à notre population des soins de qualité ».

Après la signature des documents de travail, Jean Raoul Chocolat a été installé dans ses fonctions par  Florent Balandamio. En fin de journée, Vital Evence Ebelebé, spécialiste en médecine, a été intronisé à son tour directeur général de l’hôpital général de Loandjili par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la Population. Il remplace à ce poste Françoise Ndinga Andely, la directrice générale sortante appelée à d’autres fonctions.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Dr Jean Raoul Chocolat Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non