Gouvernance : des échanges thématiques sur le nouveau Plan national de développement

Lundi 28 Août 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Identifier les défis majeurs à relever, définir les objectifs sectoriels globaux et les actions spécifiques prioritaires à mettre en œuvre durant les cinq prochaines années, figurent parmi les sujets en débat pour l’élaboration du nouveau Plan national de développement (PND2).

Les discussions thématiques sur le PND2 ont débuté ce 28 août à Brazzaville, et prendront fin le 8 septembre prochain. Cadres du ministère de Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, représentants du secteur privé et des organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers y prennent part. « Au terme des travaux, les groupes thématiques de réflexion stratégique devront assurer l’atteinte des résultats précis notamment sur les principaux axes d’intervention, les objectifs stratégiques et opérationnels, les programmes et projets déclinés et chiffrés par axe d’intervention retenu, les rapports de contributions sectorielles rédigés pour le cadre stratégique du PND2 », a expliqué le directeur général du Plan, Mampouya Mbama.   

Il a, par ailleurs, souligné que cet exercice d’élaboration du cadre stratégique du PND2 se déroule dans un contexte de crise, qui impose des mesures de stabilisation financière. Selon lui, cette situation qui met en évidence la forte dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis du pétrole, suggère que les réflexions soient fortement et impérativement orientées vers le développement du secteur hors pétrole et une affirmation sans équivoque du rôle prépondérant du secteur privé dans la mise en œuvre de la politique de diversification de l’économie nationale.

Plusieurs sujets seront donc traités en atelier le long de ces discussions thématiques: Le renforcement (judiciaire, administrative, économique et financière); la diversification; la transformation de l’économie et croissance (développement du secteur agricole, développement de l’économie forestière, développement de l’industrie touristique); développement et valorisation du capital humain (promotion de l’enseignement primaire et secondaire, promotion de l’enseignement supérieur  et de la recherche, promotion de la formation professionnelle et qualifiante, promotion de l’emploi et de la gestion du marché du travail); développement social (renforcement du système de santé, promotion de l’habitat et assainissement du cadre de vie, renforcement de la protection sociale, du développement inclusif et la protection des groupes vulnérables). La liste n’est pas exhaustive.

En rappel, le Premier ministre, Clément Mouamba, avait déjà mis en place un dispositif institutionnel permettant d’encadrer l’élaboration du PND 2017-2021. Ainsi, la commission nationale d’élaboration dudit plan a vu le jour, et est constituée d’un comité de pilotage, d’une coordination technique et des cellules opérationnelles.

 

Le nouveau DG du Plan

Le Dr Mampouya Mbama qui vient d’être nommé à la direction générale du Plan a été économiste principal et chargé de programme « Développement économique et intégration régionale » à la Conférence sur la Région des Grands lacs. Puis, directeur de l’administration et des finances de cette même structure sous-régionale regroupant douze pays. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien, d’un master en Econométrie, d’un Ph.D en Economie, d’un diplôme supérieur spécialisé en gestion financière,  Mampouya Mbama a également assumé les fonctions de conseiller du ministre, secrétaire général de la présidence de la République et d’enseignant à la Faculté des sciences économiques à l’Université Marien-Ngouabi.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le DG du Plan ouvrant les travaux Photo 2 : les participants aux discussions thématiques Crédit photo Adiac

Notification: 

Non