Paix entre les peuples : les gouvernants du monde invités à multiplier leurs stratégies

Mercredi 20 Septembre 2017 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique de renforcer et encourager les dirigeants du monde à la culture de paix au sein de leurs pays et entre les peuples, la communauté internationale célèbre ce jeudi 21 septembre, la journée internationale de la paix. Elle est organisée sur le thème : « Ensemble pour la paix, le respect, la dignité et sécurité pour tous .

Décrétée le 19 septembre 2016, notamment à l’occasion du sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants, cette journée a été choisie, selon les organisateurs pour mettre à l’honneur le concept du vivre-ensemble. Il est une initiative mondiale des Nations unies visant à favoriser le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances d’insécurité à fuir son pays ou son domicile pour rechercher une vie meilleure et paisible.

« Nous devrions tous nous unir, notamment les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies, les entités du secteur privé, de la société civile, les établissements universitaires et les citoyens. Ceci, pour promouvoir un partenariat mondial, en vue de soutenir la diversité des politiques de paix, la non-discrimination, l’acceptation des réfugiés et des migrants », a indiqué, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres.  Avant de déplorer le fait qu’en période d'insécurité, beaucoup d’individus sont souvent pris pour boucs émissaires. C’est pour quoi, il faut résister aux forces cyniques qui encouragent la division des communautés. Car, la discrimination nous avilit tous et empêche les personnes et les sociétés à se développer.

Parlant de l’importance de cette la Journée, le responsable de l’ONU a précisé que cette année, l’action sera mise sur les atouts qu’engendre le concept de paix dans une nation qui est à la recherche du développement. Pour ce faire, nous devrions tous prendre l'engagement de mobiliser les peuples et les gouvernants issus des quatre coins du monde.   

« Notre objectif est de mettre en lumière les bénéfices mutuels de la migration mais aussi d’aborder les questions qui surgissent au sein de nos communautés d’accueil. Les jeunes joueront un rôle central dans ces manifestations. », a ajouté António Guterres, tout en concluant que l’initiative vise à réfléchir ensemble en ce qui concerne les questions et les défis de la communauté.    

    

Rock Ngassakys

Notification: 

Non