Formation qualifiante des jeunes non scolarisés : l’Unicef engagée à soutenir le gouvernement congolais

Mercredi 27 Septembre 2017 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentante de l’Unicef au Congo, Micaela Marques de Souza a fait savoir, le 27 septembre à Brazzaville, au ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint Eudes, que l’Unicef est disposée à apporter son appui multiforme au gouvernement congolais dans le cadre de la formation qualifiante des jeunes ayant abandonné les études.

 

La diplomate onusienne a fait cette déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre chargé de la formation qualifiante. « Nous avons beaucoup travaillé avec le ministère de la formation qualifiante notamment dans l’élaboration des statistiques des jeunes ayant quitté le banc de l’école (…). L’Unicef entend ainsi appuyer le ministère dans le cadre aussi bien de la formation des formateurs et des inspecteurs que dans la formation qualifiante des jeunes non scolarisés », a-t-elle indiqué à la presse à sa sortie d’audience.

Par ailleurs, Micaela Marques de Souza a relevé que plusieurs enfants quittent le banc de l’école parfois très jeunes pour des raisons diverses. Ainsi, a-t-elle poursuivi, l’Unicef et l’Unesco entendent les aider à ne pas être désœuvrés en les formant dans de divers métiers.

« Nous avons réitéré au ministre qu’il est nécessaire d’octroyer un métier à ces jeunes pour les aider à recouvrer leur dignité. Nous nous engageons en outre à mener des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds pour soutenir le gouvernement congolais dans le cadre de la formation qualifiante des jeunes non scolarisés. L’objectif est de les aider à s’épanouir et à se développer socialement », a-t-elle conclu. 

Roger Ngombé

Notification: 

Non