Classement-Fifa : la RDC occupe la 35e place mondiale en octobre

Mardi 17 Octobre 2017 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'instance mondiale du football a actualisé, le 16 octobre, en son siège à Zurich, en Suisse, son classement mensuel des pays selon les prestations de leurs équipes.

La République Démocratique du Congo (RDC) qui avait réculé à la 42e position, après sa défaite contre la Tunisie (1-2) en troisième journée des éliminatoires du Mondial en septembre, a fait un bond de sept places pour occuper la 35e position en octobre. Sa victoire de deux buts à un contre la Libye, à Monastir en cinquième journée, et le match égalité concédé à domicile face à la Tunisie (2-2), en quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, ont impacté sur son classement en ce mois d’octobre. En effet, le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) indique que le pays du ballon d’or congolais 1973, Bwanga Tshimen, occupe la 35e position, quittant la 42e place du mois de septembre.

Si le match à égalité contre la Tunisie a permis à la RDC de remonter dans le classement, il a cependant sensiblement réduit les chances de qualification des Léopards pour la Coupe du monde Russie 2018. L’on a encore frais en mémoire que les Aigles de Carthage tunisiens ont refait, en moins d’un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, un retard deux buts, réalisant une remontada redoutée du côté congolais.

Les matchs de la dernière journée du groupe A des éliminatoires qui opposeront la RDC à la Guinée et la Tunisie à la Libye, en novembre, pourraient juste être des formalités. La Tunisie pourra valider en bonne et due forme sa participation au Mondial russe, alors que la RDC aurait passé à côté d’une qualification qui pourtant s’était clairement dessinée avant de s’étioler rapidement. Toutefois, une victoire de la RDC contre la Guinée permettra de grappiller encore quelques places au classement Fifa de novembre. En attendant, le pays se contente donc de cette 35e place mondiale et 4e en Afrique, devancée par la Tunisie, l’Égypte et le Sénégal. Au niveau mondial, l’Allemagne garde la première place, devant le Brésil et le Portugal.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non