Énergie : quatre mois pour terminer le barrage de Katende

Mardi 17 Octobre 2017 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les échos en provenance de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, signalent la présence d’une vingtaine de containers de matériels qui seront acheminés à Kananga pour accélérer la construction de l'infrastructure hydroélectrique qui changera la vie de millions de Congolais du centre du pays.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a confirmé l’arrivée d'un chargement de 22 containers de matériels au correspondant local de l’Agence congolaise de presse. Il est prévu à présent leur acheminement rapide par la voie ferroviaire vers la ville voisine de Kanaga, dans le Kasaï central. Les matériels visent à accélérer la construction du barrage de Katende, à quelque 80 km de la capitale du Kasaï central.

Comme le soutiennent nombre de spécialistes, ce projet va plonger l’espace kasaïen dans une nouvelle ère de développement. Cette province, riche en minerais, a raté son industrialisation à cause du déficit énergétique. Les travaux ont connu de graves perturbations à la suite du climat d’insécurité qui régnait dans le Kasaï, à cause du phénomène Kamuina Nsapu. Réagissant sur cette question précise, les autorités locales ont tenu à faire une mise au point par rapport à l'information largement reprise par la presse de Kinshasa qui a fait état des pillages des matériels. Il n’y aurait pas eu de vols malgré la présence des miliciens de Kamuina Nsapu.

Après le changement de la société exécutante, les informations en notre possession font état d’un délai de quatre mois pour achever les travaux et doter enfin l’espace kasaïen de cet ouvrage stratégique tant attendu. La société LPCC sera à pied d’œuvre pour veiller au strict respect de cette nouvelle échéance.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non