Kouilou : Paul Adam Dibouilou fleurit le caveau familial du royaume LoangoMercredi 1 Novembre 2017 - 16:45 Le préfet du département a accompli le geste, le 1er novembre, dans le cadre de la célébration de la Toussaint. Il était accompagné du roi Moe Makosso IV, des autorités civiles et militaires, des membres de la cour royale et des invités.
Le cimetière royal du royaume de Loango, à environ 20 km de Pointe-Noire, est situé à plus ou moins 3 km de Bilala, à Diosso. Il représente ainsi un lieu sacré et mythique, un lieu de mémoire, un patrimoine culturel, départemental et national où reposent tous les rois Mâ Loango, les princesses, les princes et tous les membres de la famille royale Nkondi et Nkata. Le Mâ Loango est le monarque du royaume de Loango. Par sa réputation de clairvoyance et de prestige, Mâ Loango joue aussi un rôle social dont la fonction première est de maintenir la sécurité et la prospérité du royaume. La fin de la cérémonie a été marquée par un apéritif offert pour la circonstance à l'assistance par les membres de la cour royale. Le royaume Loango et le clan Yangala dans le département du Niari ont, depuis des années, tissé des liens très étroits. Les membres du clan Yangala ont toujours joué depuis plusieurs années un rôle prépondérant dans la vie du royaume Loango.
Séverin Ibara Légendes et crédits photo : Le préfet Paul Adam Dibouilou devant le caveau familial du royaume Loango Notification:Non |