Mondial 2018 : le Sénégal, la Tunisie et le Maroc iront en Russie avec le Nigeria et l’EgypteDimanche 12 Novembre 2017 - 21:45 Les cinq qualifiés de la zone Afrique pour le Mondial 2018 sont désormais connus. Déjà qualifiés avant cette ultime journée qualificative, le Nigeria et l’Egypte sont rejoints par le Sénégal, qui n’a joué que 5 matchs, le Maroc et la Tunisie.
Les Fennecs, 8e de finalistes au Brésil, n’ont pas su, eux, sublimer leurs talents individuels et vivre un cinquième Mondial. Sept fois mondialiste, le Cameroun, champion d’Afrique en titre, mais auteur d’une terne Coupe des Confédérations en juin dernier, manquera également à l’appel. Comme la Côte d’Ivoire, abonnée au Mondial depuis 2006, mais en déclin depuis son sacre continental de 2015, voir le Ghana, stérile en CAN, mais auteurs de performances prometteuses en 2006 et 2010. Si ces « cadors » ont déçu durant ces éliminatoires, d’autres ont convaincu, à l’image du Maroc, d’Hervé Renard. Les Lions de l’Atlas retrouvent une compétition qu’ils n’avaient plus fréquentée depuis France 98. Une longue parenthèse est ainsi refermée, permettant au technicien français, double champion d’Afrique, de vivre son premier Mondial. Dans un groupe C relevé, le Maroc La Tunisie, mondialiste à cinq reprises, sera également du voyage en Russie. Les Aigles de Carthage comptent un petit point de plus que la RDC, dont l’ultime victoire face à la Guinée aura été vain. Pour les hommes de Florent Ibengé, dont le cycle à la tête des Léopards pourrait bien toucher à sa fin, la défaite à Radès, le 1er Championne absolue en Afrique avec 7 CAN gagnées, l’Egypte n’a jamais eu la même réussite à l’internationale et son histoire avec la Coupe du monde se résume à deux petits « flirts » en 1934 et 1990. Si l’équipe actuelle, qui sort d’un groupe homogène à défaut d’avoir été difficile (avec un Ghana vieillissant, un Ouganda volontaire et un Congo vite hors course), ne dégage pas la même force collective que la génération 2006-2010, articulée autour des Gomaa, Hassan, Aboutreika et El Hadary. A 44 ans, le gardien est toujours présent et fera office de trait d’union, comme le défenseur Fathy, avec la cuvée Salah-Elneny-Trezeguet.
Mais le Burkina et l’Afrique du sud ont tous deux fait appel, devant le tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la Fifa de faire rejouer le match Afrique du sud-Sénégal (initialement remporté par les Bafana, puis gagné par le Sénégal vendredi). Alors que les hommes d’Aliou Cissé, présent comme joueur en 2002, comptent cinq points d’avance sur les Etalons, un succès mardi contre l’Afrique du sud clôturerait le débat sans attendre le verdict du TAS, le 1er décembre. Camille Delourme Légendes et crédits photo :Légende Nigeria/Algérie: La joie des Nigérians Iwobi et Ogbu tranche avec la déception algérienne (RYAD KRAMDI / AFP)
Hervé Renard peut être heureux: il va disputer son premier Mondial et le Maroc retrouve une stature planétaire, vingt ans après France 98 (ISSOUF SANOGO / AFP)
Légende Tunisie: Les Aigles de Carthage savourent leur qualification (FETHI BELAID / AFP)
Les Pharaons d'Egypte seront bien présents chez le Tsar de Russie (AFP)
Quart de finaliste en 2002, le Sénégal va disputer le deuxième Mondial de son histoire (PHILL MAGAKOE / AFP) Notification:Non |