Arterial Network

Samedi 9 Décembre 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Voilà que s’achève 2017 ! Une fin pas très lumineuse avec des décès ici et là et une actualité particulièrement troublante : les révélations sur la vente des Africains en Libye, l’onde de choc provoquée par Donald Trump ces dernières heures à la suite de sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, etc. La liste n’est sans doute pas prête de s’arrêter. Encore vingt-deux jours à passer en 2017 ! On serait tenté de demander un peu d’indulgence à 2017 afin que le pire n’arrive pas, pour espérer une entrée en 2018 sans trop de larmes, regrets, ni révoltes. Mais le monde est fait ainsi.

Dans cette livraison, nous saluons avec respect et admiration le lancement par le réseau Artérial Network du Fonds africain pour la culture. Un bel espoir pour les industries culturelles africaines qui nécessite l’appui des États africains, d’autant plus qu’il s’agit du rayonnement panafricain.

Ainsi, la naissance de ce Fonds créé par la société civile africaine s’explique aussi, disons-le, par l’absence de politique de subvention étatique ou paraétatique. Finie l’époque où, par exemple, les grandes entreprises privées finançaient à grands coûts les projets initiés par des opérateurs culturels indépendants. La plupart de ces entrepreneurs culturels sont de plus en plus voués à leur propre sort. Les négociations se font de plus en plus dures avec les financiers. Pire lorsque l’on n’appartient pas au bon réseau.

Enfin, la naissance de ce Fonds pour les arts, nous l’espérons, ferait bouger les lignes dans le bon sens, favoriserait l’arrivée d’autres initiatives du genre et créeront une synergie autour d’Arterial Network pour mieux affirmer le dynamisme de ce réseau panafricain exemplaire.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non