Climat des affaires : plaidoyer pour faciliter la création d’entreprises

Samedi 9 Décembre 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des PME, de l’artisanat et du secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany, a reçu le 8 décembre à Brazzaville, des experts de la Banque mondiale qui sont venus encourager l’amélioration du climat des affaires au Congo.  

Le pays doit faire en sorte que les opérateurs économiques puissent créer facilement leurs entreprises, a lancé  Alain Tienmfoltien Traoré, chargé d’opérations principal auprès de la Banque mondiale. Le département Commerce et compétitivité qu’il dirige accompagne les pays à améliorer leur performance dans le classement doing business.  

« Outre les recommandations sur l’harmonisation des procédures relatives à la création d’entreprise, nous avons aussi plaidé pour plus de transparence dans le processus de création d’entreprises, ainsi que l’informatisation des procédures d’enregistrement », a déclaré Alain Tienmfoltien Traoré.

Face à la conjoncture actuelle marquée par la baisse du prix du pétrole, le gouvernement tente tant soit peu à diversifier l’économie nationale, à travers la transformation des PME pour une économie compétitive et créatrice d’emplois. « Si ces recommandations sont suivies, le pays pourra réaliser d’énormes progrès », a rassuré l’expert de la Banque mondiale.

Signalons que cette rencontre s’est déroulée en présence de Tertius Zongo, économiste et ancien Premier ministre du Burkina Faso.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Adélaïde Mougany présidant la séance de travail

Notification: 

Non