Zone Cémac : un atelier régional pour renforcer l’implication de la femme dans le secteur minier

Lundi 11 Décembre 2017 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des membres des comités ITIE et des militants du genre sont attendus du 14 au 15 décembre à Libreville, au Gabon, pour plancher sur les moyens de promouvoir la participation de la femme au développement de la sous-région.

Initié par la commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), en partenariat avec son Projet de renforcement de la gouvernance des matières premières de la Coopération allemande (GIZ), l'atelier permettra de présenter les travaux d’harmonisation en matière de genre entrepris et les axes prioritaires de mise en œuvre.

Cette rencontre va aussi, d’après ses organisateurs, permettre de recenser les initiatives visant à promouvoir la prise en compte du genre ; d’exposer les conditions de la femme dans le secteur minier et les axes d’amélioration ; de soumettre les cas de bonnes pratiques et de formuler des recommandations optimales.

Durant les deux jours d’échanges, les participants seront édifiés sur la politique communautaire de la Cémac, en matière de genre et de responsabilité sociétale des entreprises. Ceux-ci mèneront des discussions thématiques sur : « Les femmes et la mine artisanale : enjeux, défis et perspectives » et « Les cas de bonnes pratiques ».

La problématique du genre constitue l’une des valeurs fondamentales du Programme économique régional adopté par les Etats membres. La zone Cémac s’est alors dotée d’une stratégie régionale visant à renforcer la prise en compte du genre. Cette stratégie intègre la précarité de la condition féminine et la faible prise en compte de son impact sur le développement de la sous-région.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs et partenaires réunis en juillet dernier à Douala

Notification: 

Non