Manifestation contre la loi électorale : les députés de l‘opposition ont improvisé une marche de protestation

Lundi 11 Décembre 2017 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les députés de l’opposition ont bravé, le 11 novembre, la pluie et la peur en organisant une marche de protestation contre la loi électorale actuellement sous examen au Sénat.

https://i0.wp.com/7sur7.cd/new/wp-content/uploads/2017/12/IMG-20171211-WA0028.jpg?resize=710%2C400&ssl=1Matinée chaude lundi au Palais du peuple à Kinshasa, siège du Parlement, dont les abords étaient pris d’assaut durant de longues heures par une meute des manifestants. Quelques députés de l‘opposition étaient aux premiers rangs d’une marche improvisée en guise de protestation contre la nouvelle loi électorale adoptée le 4 décembre  à l’Assemblée nationale et qui, pour l’heure, est en instance d’être examinée en seconde lecture au Sénat. Ces députés de l'opposition, de surcroît leaders des partis politiques, ont mobilisé à cette occasion leurs ligues des jeunes pour ajouter du piquant à cette manifestation qui tenait lieu d’une mise en garde à l’endroit des sénateurs afin qu’ils ne laissent pas passer ladite loi électorale. 

Brandissant les drapeaux de leurs formations politiques respectives (MSR, Envol ou encore MLC), Jean Claude Vuemba et ses amis ont tenu à exprimer leur désapprobation contre les réformes introduites dans la nouvelle loi électorale avec, en prime, la machine à voter qui, selon eux, tend à favoriser la tricherie. Cette machine à voter ne doit pas figurer dans l'actuel cycle électoral si l'on veut lui garantir un minimum de crédit, ont fait savoir les manifestants qui ne veulent pas non plus de l’introduction du seuil qui, selon eux, est anticonstitutionnel. Les députés Delly Sesanga (Envol) et Christian Mwando (Unadef) étaient particulièrement très actifs au cours de cette manifestation spontanée qui s’est déroulée sous une fine pluie.

Partis de l’avenue Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, les élus sont passés par le Boulevard Triomphal avant de chuter par le Palais du peuple entraînant dans leur mouvement une foule compacte. « C’est une alerte pour dire que si cette loi devait  passer en l’état, le peuple congolais ne se laissera pas faire, nous avons bravé la peur, nous avons bravé la pluie et ceux qui doutaient de l’engagement de députés de l’opposition nous ont vus sur le terrain avec nos bases…», a déclaré Delly Sesanga. Les forces de police et de sécurité, qui avaient toute l’attention portée vers la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif du gouvernement que présidait aux mêmes instants le chef de l’État, étaient prises de court.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les députés pendant la manifestation

Notification: 

Non