Lycée Thomas-Sankara : les travaux du mur de clôture s’exécutent normalement

Mardi 12 Décembre 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe des associations Bana Congo (GABC) que dirige Roch Akindou, réalise depuis le mois d’août, les travaux de construction des murs de clôture du lycée Thomas- Sankara A et B, situés à Djiri, neuvième arrondissement de Brazzaville.

Roch Akindou a apprécié la réalisation des travaux le 9 décembre, lors de sa déscente dans ces établissements d’enseignement général.

Depuis quelques années, l’on assiste à des actes inciviques perpétrés par des élèves, des groupes d’enfants incontrôlés et bien d’autres. Ces actes de barbarie préoccupent les responsables et les parents d’élèves.  

Pour ces derniers, le volet sécurité est une priorité, a expliqué Roch Akindou. Le groupe, poursuit-il, a élevé des murs dotés de fils barbelés, des ampoules électriques et projecteurs. Il y a aussi deux murs de séparation de 190 m de long et 3 m de hauteur, ainsi qu’un poste de police avancé à l’extérieur de l’établissement.

Le GABC a également créé une allée pour le passage de la population et résolu le problème de glissement de terrain dû aux eaux de ruissellement.

 Selon Roch Akindou, l’ouvrage pourrait être remis officiellement en fin décembre. Le groupe manque de matériaux pour la construction des toilettes, l'aménagement de l’aire de jeu, des salles de classe.  Il a appelé les gens de bonne volonté à mutualiser les efforts pour sauver l’établissement.

 Elève en seconde C, Estime Andzi Ngatho a signifié que « le groupe des associations a fait un grand travail. Nous nous sentons désormais en sécurité. Grand merci aux initiateurs de ce projet ».

Dorothée Ikambi, une passante, a fait savoir que « les affrontements à Thomas m’ont poussée à inscrire mon fils dans une école privée. Je demande à ces enfants de se ressaisir et élargir leur vision parce que nous attendons d’eux un avenir meilleur ».      

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les travaux à Thomas-Sankara (adiac)

Notification: 

Non