Mode : les mannequins de Lyon Dynasty séduisent

Samedi 16 Décembre 2017 - 9:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-cinq mannequins dont quinze filles et dix garçons ont émerveillé les spectateurs lors d’un défilé de mode organisé, la soirée du 9 décembre, autour de la piscine de l’hôtel Saphir de Brazzaville, par l’agence Lyon Dynasty, que dirigent Lionel Djimbi et Nuptia Tranier.

Intitulé MOD’A, le défilé de mode qui s’est tenu sur le thème « Brazza in blue » a connu la participation des créateurs, stylistes et modélistes venus de Pointe-Noire comme Eric Kanga et Me Alexis et ceux basés à Brazzaville tels Gloria Ngamiyé, John Mopmola et Réussite Fashion.

C’est à 21h que les quinze mannequins dames qui se sont faites belles par Verda Mamona ont fait leur premier passage sur le tapis rouge déroulé pour la circonstance autour de la piscine. Bien habillés par la couture de Gloria Ngamiyé, ces mannequins ont reçu une salve d’applaudissements de la part du public.

Les stars de la soirée ont, par la suite, présenté avec élégance les tenues de Me Alexis. Cet amoureux des ciseaux qui a l’habitude de représenter le Congo à l’extérieur du pays, a habillé les mannequins en tenues traditionnelles, urbaines et d’autres pièces arborant les couleurs nationales vert-jaune et rouge.

Un autre styliste pour lequel les mannequins ont présenté la lingerie, c’est John Mopmola. Ce Styliste et mannequin qui a beaucoup voyagé dit avoir bénéficié des conseils et encouragements de la star de la musique française qui vient de quitter ce monde et qu’il a eu à fréquenter plusieurs fois, Johnny Hallyday.

L’autre moment fort de ce défilé de mode a été le passage des mannequins habillés par le créateur-styliste et modéliste, Eric Kanga, spécialiste en raphia. Ce créateur a fait défiler les mannequins dans une collection marquée, entre autres, par des tenues  décontractées, de ville, soirée et même des mariés (robe et costume), toutes en raphia, sous les applaudissements des spectateurs. Attendu par le public, Eric Kanga est sorti des loges avec son drapeau national comme d’accoutumée. « Je salue cette initiative visant à valoriser les talents nationaux, car au Congo il y en a assez. Notre pays regorge d’énormes artistes talentueux, des potentiels qui méritent un soutien. L’Afrique de l’ouest s’est faite un nom grâce à la couture, pourquoi pas le Congo ? », s’est-il indigné.

Enfin, la soirée a été bouclée par le passage des mannequins habillés par le styliste Réussite Fashion, l’un des rares créateurs que dispose le Congo-Brazzaville. Ce dernier a le mérite aussi d’être un spécialiste en soirée féminine et tenues en bazin, broderie, ... « Je dors la mode, je me réveille la mode et je respire la mode », a-t-il déclaré.

Parmi les quinze filles qui ont défilé, figure Christelle Loutolo, novice de ce genre d’événements. « J’ai beaucoup aimé ce défilé de mode. C’est pour la première fois que je le fasse bien que j’adore ma mode. J’étais stressée mais au finish, tout s’est bien passé. C’est extraordinaire, parce que je ne me suis entrainée qu’une seule fois, puisque c’est à la veille que je me suis fait enregistrer. Je remercie tous les ami(e)s qui ont contribué à cette formation rapide de 24h. Ainsi peut commencer l’aventure. », a-t-elle souligné. 

Pour Nuptia Tranier, promotrice de l'événement et responsable de l’agence, cette soirée a été très belle, passionnante, émouvante et riche en couleurs. «Malgré la conjoncture actuelle (crise économique que le pays traverse), les gens sont venus nombreux assister à ce défilé de mode. Effectivement, notre plus grande réussite a été le fait de voir ce beau public remplir l’espace et être émerveillé par le spectacle. Je les remercie tous. Aussi, cette soirée m’a permis de réaliser qu’il y a du potentiel dans notre pays souvent méconnu du grand public. Je félicite les vingt-cinq mannequins, tout en insistant sur le fait que le mannequinat, c’est un métier très important dans le domaine de la mode.», a indiqué Nuptia Trainer.

Son souhait, a-t-elle dit, est de voir les autorités compétentes dans le domaine de la culture et les promoteurs culturels travailler en synergie pour qu’ensemble, ils dénichent les talents que regorge le Congo et donner ainsi la possibilité à ces derniers de se faire un nom à l’extérieur du pays, afin qu’il y ait des modèles de réussite dans ce domaine.

« Je lance un appel à la sensibilité de toutes les personnes qui souhaitent voir l’industrie de la mode au Congo se développer de consommer congolais, car c’est une manière de soutenir nos créateurs. Cela a été pour moi un plaisir de travailler avec ces stylistes qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité. Ce serait encore un plaisir pour moi de retravailler avec eux sur un autre projet ou encore à la deuxième édition de MOD’A », a-t-elle conclu.

La soirée a été agrémentée par quelques groupes musicaux parmi lesquels Afro music.

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Les mannequins défilant au MOD'A 2- Collections "mariés" du styliste Eric Kanga 3-Les organisateurs posant avec les créateurs CP/DR

Notification: 

Non