Forces armées congolaises: le capitaine de vaisseau René Nganongo nommé chef d’état-major de la marine nationale

Samedi 16 Décembre 2017 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau promu a été installé dans ses fonctions, le 14 décembre à Brazzaville, par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général Guy Blanchard Okoï, au cours d'une cérémonie organisée au Grand quartier général.

Le capitaine de vaisseau René Nganongo succède au contre-amiral André Bouagnabea Moundanza, qui y a passé quinze ans (2002-2017). Il entend poursuivre le travail laissé par son prédécesseur. Selon lui, la marine nationale qui est une composante des FAC jouera sa partition pour que le chef d’état-major général puisse accomplir ses contrats opérationnels. « Une structure a beaucoup de domaines d’actions, nous avons des questions des ressources humaines et la remise en condition opérationnelle. Donc mon rôle sera d’amener la marine nationale à un niveau plus élevé par rapport à tout le travail agréable accompli par mon prédécesseur. Nous sommes dans l’esprit de continuité pour améliorer ce qu’il aura fait », a-t-il promis.

Qui est René Nganongo ?

Né le 2 juin 1963 à Inkouelé, sous-préfecture de Gamboma (département des Plateaux), il est un ancien de l’Ecole militaire préparatoire des cadets de la Révolution. Titulaire d’un Diplôme d’études universitaires générales, en macroéconomique de l’université Marien-Ngouabi (1991), le capitaine de vaisseau René Nganongo a suivi plusieurs formations professionnelles. Il s’agit, entre autres, du cours spécial de l’Ecole navale de Brest en France , du cours d’officier de renseignements militaires à Pretoria, en Afrique du Sud, et du cours d’état-major de marine au naval staff College, Newport, Rhode Island (Etats-Unis).

Il est également diplômé de l’Institut de langue anglaise-DLIEC, Lackland, TX (Etats-Unis) et de l’Ecole d’application des officiers de Marine-GEAOM (France). René Nganongo traine aussi, par devers lui, le diplôme d’officier de marine-option Opérations et sciences-CSEN (France), ainsi que celui d’officier de renseignement obtenu à Pretoria en 1993.

Ce natif du département des Plateaux a également une riche expérience professionnelle. Chef de cabinet du chef d’état-major général des FAC de 2003 à 2006, René Nganongo a assumé les fonctions de chef d’état-major au Centre d’instruction de Makola de 2000 à 2002. Il fut également attaché à la formation au cabinet du ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale et officier de liaison au cabinet du ministre de la Défense nationale et officier en second sur Patrouilleur P602-BN 01à Pointe-Noire.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le capitaine de vaisseau René Nganongo ; photo de famille avec le haut commandement/Adiac

Notification: 

Non