Formation professionnelle : remise du rapport final sur l’orientation scolaire

Dimanche 31 Décembre 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document sanctionnant la première édition organisée par la société Clavis Atlas-service que dirige Flavie Lombo Oyabi a été remis, le 29 décembre à Brazzaville, au ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes.

Le rapport porte sur des recommandations formulées à l'issue de la première édition, dont l'objectif a été d’orienter les élèves et étudiants vers le marché de l’emploi, a expliqué la directrice générale de la société Clavis Atlas-service, à sa sortie de l’audience accordée par le ministre en charge de la formation qualifiante.

En effet, en octobre dernier, les apprenants de Brazzaville et Pointe-Noire ont bénéficié des connaissances sur les domaines de la banque, l’assurance et d’autres secteurs professionnels. 

Ils ont été identifiés lors des descentes effectuées par la société dans différents lycées de ces deux villes et à l’université. Plusieurs maux ont été décelés : le manque de connaissances des filières porteuses d’emploi; l’organisation des séjours ou des projets académiques, a indiqué Flavie Lombo Oyabi.

De son côté, le ministre Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes a annoncé, avant la reception du rapport, la nomination d’un conseiller d’orientation au ministère chargé de suivre le chemin amorcé. 

Notons que la première édition fait suite à la signature d’un accord de partenariat entre le ministère et la société Clavis Atlas Service, le 15 septembre 2017. Il est  axé sur trois volets : l’organisation du salon d’orientation scolaire professionnelle, de l’étudiant à Brazzaville et Pointe-Noire ; la mise en place d’un service d’organisation de séjours académiques à l’étranger au profit des élèves et étudiants de l’enseignement technique et la mise en place d’un service de formation pour les professionnels en intra-entreprise.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre recevant le rapport final (Adiac)

Notification: 

Non