Gendarmerie nationale : une quarantaine d’agents élevés aux grades supérieurs

Mercredi 10 Janvier 2018 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un colonel, un lieutenant-colonel, sept commandants et autres officiers subalternes ainsi que des sous-officiers ont porté leurs insignes de grade le 10 janvier à Brazzaville pour le compte du premier trimestre 2018

La cérémonie a été présidée par le commandant de la gendarmerie nationale, le général Paul Victor Moigny. Il s’est félicité du fait que de nombreux gendarmes étaient inscrits au tableau d’avancement au titre de l’année 2018. « Chaque avancement vous expose à plus de responsabilités. Nous osons croire que vous serez à la hauteur de  celles-ci », a-t-il espéré.

Quant aux recalés, il leur a recommandé de redoubler d’efforts pour récolter le succès l’année prochaine, car l’heure n’était pas aux lamentations. « Je vous dis courage car vous n’avez pas forcément démérité. Ainsi se perpétuera toujours la tradition de l’excellence, de l’effort et de la récompense au sein de la gendarmerie nationale, ceci dans la discipline, la disponibilité et la loyauté à la nation », a précisé le général Paul Victor Moigny.

Faisant le bilan de l’année dernière, il a rappelé que la contribution de chacun à la mise en œuvre des orientations de la hiérarchie et des directives du commandement a été essentielle pour poser les fondations de l’ambitieux programme « gendarmerie 2025 ». Selon lui, en 2017 cette composante de la force publique a mené à terme la formation et le déploiement de la première vague de 1 300 élèves-gendarmes, constituant la 12e promotion. « C’est un effort encourageant qui nous a permis de renforcer notre maillage territorial et d’être au plus près de la population à travers le pays, particulièrement dans l’arrière-pays où nous avons créé de nombreuses unités d’intervention et territoriales », a-t-il souligné.  

En effet, ce déploiement a permis la création de la compagnie territoriale de l’Ile Mbamou dans le département de Brazzaville, celle de Kellé dans la Cuvette-Ouest et Mbinda dans le Niari. Dans le cadre des engagements internationaux du pays, la gendarmerie a continué d’assumer sa mission au sein de la Minusca à travers l’unité de police constituée, projetée en République centrafricaine en août dernier.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des promus/Adiac

Notification: 

Non