Assemblée nationale : l’Iran envisage des échanges parlementaires avec le Congo

Mardi 16 Janvier 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba, a échangé le 16 janvier, à Brazzaville, avec l’ambassadeur d’Iran au Congo, Hassanzadeh Jahanbaksksh.

 Les deux personnalités ont mis à profit leur rencontre pour passer en revue des questions d’intérêt commun, en insistant notamment sur la nécessité d’intensifier les échanges parlementaires entre les deux assemblées nationales.

A la fin de l’audience, Hassanzadeh a confié à la presse que son pays accorde beaucoup d’importance aux relations bilatérales avec le Congo, surtout dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie. Le diplomate iranien a laissé entendre que son pays est disposé à ouvrir la série d’échange d’expériences entre les parlementaires des deux Etats.

Notons que l’Iran est une République islamique du Golfe persique (arabique), riche de nombreux sites historiques datant de l’empire persique.  D’importantes ruines en marbre caractérisent la ville Persépolis, capitale de l’Empire fondé par Darius I, au VIe siècle avant Jésus-Christ.

La capitale moderne, Téhéran, abrite l’opulent palais du Golestan, résidence de la dynastie Kadjar (1794-1925), ainsi que des monuments plus modernes comme la tour Milad, haute de 435 m. La politique en Iran se déroule dans le cadre d’une République théocratique islamique. Selon la Constitution de 1979, toutes les institutions et les activités de l’Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique et de la théorie de la « tutelle du docteur de la loi religieuse ». Le pouvoir législatif appartient à un parlement de deux cent quatre-vingt-dix députés élus tous les quatre ans au suffrage universel.   

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Hassanzadeh Jahanbaksksh s'entretenant avec Isidore Mvouba

Notification: 

Non