Statistiques : le budget 2018 du Pstat s’élève à plus de six milliards de FCFA

Samedi 20 Janvier 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités en statistiques (Pstat) a arrêté à la somme de six milliards soixante-trois millions FCFA,  le budget de l’exercice en cours de ce projet, cofinancé par le Congo et la Banque mondiale.

Le bugdet du Pstat 2018 sera affecté, entre autres, à la formation des statisticiens dans des écoles africaines spécialisées, l'organisation des ateliers de renforcement de capacités sur des termes bien précis.  En vue de produire des données de qualité, le projet compte aussi acquérir de nouveaux matériels informatiques, des équipements de bureau et des moyens roulants.

Autres activités inscrites dans l’agenda de 2018 : le recensement général de la population et de l’habitation ainsi que des entreprises; l’observation permanente des prix; l’enquête démographique et de santé.

« La mise en œuvre du plan de travail de l’année dernière était confrontée aux difficultés de décaissement du fonds de contrepartie. Pour la mise en œuvre du projet, le gouvernement devait apporter trois milliards de FCFA mais nous n’avons pas pu les obtenir », a indiqué le coordonnateur du Pstat, Dominique Kimpouni, avant de relever que pour cette raison,  l'année en cours, les activités sont programmées en fonction des moyens mobilisables.

 Lancé en 2015, le Pstat a pour objectif, entre autres, de produire des données statistiques de qualité dans les délais réels puis les diffuser. Grâce à un financement additionnel de vingt-cinq millions de dollars qui sera entièrement apporté par la Banque mondiale pour compenser le retard, au lieu de 2019, ce projet pourra se clôturer en 2021.  

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les membres du comité de pilotage lors de la réunion

Notification: 

Non