Paix et sécurité dans le Pool : l’Amérique disposée à apporter son soutien multiforme

Samedi 20 Janvier 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le lancement, le 17 janvier, des travaux de la Commission ad hoc paritaire de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool, signé à Kinkala, entre le gouvernement et les représentants de Ntoumi, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo, Todd P. Haskell, a salué l’engagement pris par les parties signataires.

Il a fait cette déclaration à l’issue de l’audience qui lui a été accordée, le 19 janvier à Brazzaville, par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou. Todd Haskell a indiqué que son pays va apporter un soutien moral et économique aussi bien aux ex-combattants ninjas qu’aux habitants du Pool.

« C’est une étape très importante franchie dans le rétablissement de la paix dans le Pool. J’ai félicité les parties signataires pour leur courage. Le plus important est qu’elles appliquent les points contenus dans cet accord. Je suis convaincu qu’elles le feront, parce que la population de cette partie du Congo a beaucoup souffert », a déclaré Todd Haskell.  

Rappelons qu’à l’ouverture des travaux de la Commission ad hoc paritaire, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou indiquait : « …J’invite les membres de notre commission à travailler en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation en promouvant la paix. Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Le temps de la paix est arrivé. Travaillons donc dans ce sens ; les yeux rivés vers cette valeur divine ».  

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non