Transferts : Chris Goteni signe pour six mois en faveur d’Ipswich

Vendredi 26 Janvier 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sociétaire de Saint-Appolinaire, en National 3, Chris Goteni, 20 ans, a signé un contrat de six mois en faveur d’Ipswich Town, club de 2e division anglaise. Un bail assorti d’une option d’une année supplémentaire.

Présenté à la presse le 24 janvier, après plusieurs jours de discussions entre les deux clubs, Chris Goteni, cadet du Biterrois Randi, pourrait faire ses débuts avec l’équipe réserve d’Ipswich Town, qui évolue dans l’intrigante PDL (Professionnel Development League, qui regroupe des équipes de jeunes anglaises et galloises), face aux U23 de Millwall.

Le défenseur central de 20 ans devra y faire ses preuves rapidement pour convaincre les dirigeants de lever l’option portant sur une année supplémentaire. Car les deux parties sont pour l’instant liées jusqu’en juin prochain, d’après le site internet du club anglais.

Ce transfert est en tous cas une belle occasion, et peut-être une petite revanche, pour le défenseur de 20 ans, passé par le DFCO, sans y avoir sa chance. C’est du côté de l’ASPTT Dijon, où a évolué en son temps Barel Mouko, que Goteni débute en équipe première (DH, 6e division) lors de la saison 2016-2017. L’été dernier, il s’était engagé en faveur de Saint-Appolinaire, 13e (sur 15) du groupe E de National 3 (ex CFA 2).

Cette saison, il a disputé 11 matchs comme titulaire à « Saint-Appo » et s’est entraîné au quotidien avec Patrick Boussita, gardien de but congolais : « Je l’ai vu de près et je peux le dire : il a un gros potentiel. Il est à l’aise des deux pieds. S’il est davantage stoppeur, il peut aussi évoluer en libero ».

Chris Goteni n’est pas un inconnu pour le milieu du football congolais et le public de Ouesso, puisqu’il avait participé, en 2015, au tournoi interdépartemental U17, sous les ordres de Jean-Elie Ngoya. Trois ans plus tard, il pourrait revenir avec les Diables rouges A, car nul ne doute que s’il faisait son trou, dans les prochaines semaines, en Championship (2e division anglaise), Goteni aiguiserait la curiosité de Sébastien Migné, le sélectionneur national.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Chris Goteni, à droite, avec son désormais ex coéquipier, Patrick Boussita, à l'entrainement à Saint-Appolinaire (@PB)

Notification: 

Non