Actu en bref

Samedi 17 Mars 2018 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’IFC célèbre la Journée internationale de la francophonie

L’institut français du Congo (IFC) sera le cadre d’une conférence sur le thème « Francophonie et multilinguisme » puis d’une rencontre littéraire autour des « Femmes et écriture », le 20 mars, pour célébrer la journée internationale de la Francophonie.

Ces rencontres seront animées par Paul Nzete, professeur et ancien doyen de l’université Marien-Ngouabi, Reine Dembi et Colombe Loubassou du club de lecture de l’Institut français. Il y aura également les médiathécaires de la ladite structure.

Outre ces deux conférences, l’Institut organisera un moment créatif dont la programmation va laisser place au théâtre, à la lecture et à des expositions de bandes dessinées.

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée sur le thème « Dis-moi dix mots sur la toile ». Elle a pour objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober et bien d’autres.

Concours

Le 8e Prix Orange de l’entrepreneur social est lancé

Ce prix récompense les projets innovants fondés sur les Technologies de l’information et de la communication, permettant d’améliorer les conditions de vie de la population d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, du paiement mobile ou encore du développement durable.

Les candidatures à la 8e édition sont ouvertes aujourd’hui jusqu’au 31 mai, dans la rubrique « Prix Orange de l’entrepreneur social» du site www.EntrepreneurClub.orange.com.

Le concours débutera par une phase nationale durant laquelle les organisateurs étudieront les projets soumis dans divers pays puis désignera trois gagnants. S’ensuivra une seconde phase internationale pendant laquelle les gagnants de chaque pays, soit cinquante-et-un au total, seront mis en concurrence par un jury international.

Trois lauréats seront retenus au final. Ils recevront, en plus des lots nationaux, des allocations financières et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises pendant six mois.

Ce concours s’adresse à tout étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge. Les candidats doivent être les ressortissants des pays ci-après : la République démocratique du Congo,  le Botswana, la République Centrafricaine, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, le Sénégal, la Tunisie, la Jordanie, le Liberia et le Burkina-Faso.

Le Prix de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient, créé en 2011, a déjà soutenu une vingtaine de projets.

Entrepreneuriat

L’OIF lance la plateforme du réseau des femmes entrepreneures francophones

 L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) vient de mettre en place un site internet dédié au réseau des femmes entrepreneures de la francophonie (RéFEF).

Le site est une plateforme interactive permettant aux femmes entrepreneures de la francophonie de se connecter en direct avec d’autres du monde entier. Le but : échanger sur l’entrepreneuriat pour adopter une démarche concrète afin de mettre le digital au profit de l’autonomisation des femmes.

Le lancement de ladite plate-forme a été fait le 8 mars dernier par la secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, en direct de Paris, en France. En guise de démonstration, des échanges ont été engagés en direct avec des internautes connectés sur la plate-forme.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non