Réseaux sociaux : le ‘’Club Claudia Solution’’ met en garde les jeunes contre l’intox

Jeudi 15 Mars 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association a organisé, le 14 mars dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, une rencontre citoyenne en vue de conscientiser les jeunes à faire bon usage de l'internet.

 

L'activité fait suite au message audio posté, il y a quelques jours, par un certain "caporal-chef" Ferdinand Masson qui habiterait le quartier Talangaï,  sur les réseaux sociaux, appelant la population des quartiers nord de Brazzaville à une désobéissance civile, le 10 mars dernier. Cette pire intox, qui n’avait pas été suivie d'effet, a créé tout de même une psychose dans cet arrondissement.

Ainsi, pour éviter ce genre de trouble  social dans la ville, surtout dans la cinquième circonscription électorale de Talangaï, notamment au quartier 68  (Maman Mboualé), le président du ‘’Club Claudia Solution’’, Isidore Lenga, qui est aussi suppléant de la députée Claudia Ikia Sassou N’Guesso, a initié une série de rencontres avec les jeunes, principaux usagers des réseaux sociaux et la couche la plus manipulable.

Etant déjà réuni avec ces jeunes au sein de l'association, Isidore Lenga a saisi cette occasion pour leur présenter les conséquences qui résultent de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux.  

Il a aussi indiqué que ces réseaux véhiculent les bonnes informations tout comme les mauvaises. Mais dans cette kyrielle, il faut prendre en compte celles qui sont utiles et rejeter les ragots qui ne contribuent à rien et ne profitent à personne.

« Les réseaux sociaux sont le fruit de la technologie. Apprenez à en faire bon usage. Réfléchissez avant d’agir après un message que vous avez reçu sur internet, parce qu’il peut vous coûter cher. Ne pensez surtout pas que ceux qui postent ces messages sont plus intelligents que vous, prenez soins de les analyser .», a lancé Isidore Lenga à ces jeunes.

Conscient de ce que ces jeunes cèdent souvent à la manipulation du fait de l’oisiveté et du chômage, le président du ‘’Club Claudia Solution’’ (C2S) en a profité pour leur dévoiler quelques projets retenus par l'association à leur égard.

Le premier projet, a-t-il annoncé, concerne la mise en place d’une microfinance destinée à appuyer financièrement les petits commerçants. Le C2S mettra également en place un centre de formation professionnelle pour sensibiliser les jeunes aux petits métiers, tels que la conduite automobile, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, l’électricité, la coiffure, la coupe-couture et l’informatique.

L’objectif étant de former ces jeunes désœuvrés aux métiers pouvant leur garantir une meilleure insertion sociale en vue d'être financièrement autonomes.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Lenga (au milieu) s'adressant aux jeunes du quartier Maman Mboualé, le 14 mars/Photo Adiac

Notification: 

Non