Mouvement des élèves et étudiants du Congo: le nouveau bureau de la section FLSH contesté

Lundi 19 Mars 2018 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l'université Marien-Ngouabi ont manifesté, le 17 mars, leur mécontentement à l’issue de l’élection de Honostin Prince Bayounga.

Le nouveau président a été investi lors de l’assemblée générale dirigée par le président national du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), Gracia Lendanga. Les étudiants ont contesté ce bureau suite à la situation de l’ancien président de cette section, Nelson Apanga, qui serait arrêté par les services de sécurité pour l’intérêt général, expliquent ces derniers.

Nelson Apanga, ont-ils poursuivi, ne peut pas encore être remplacé au moment où sa situation n’est pas encore connue. « Les étudiants ne considèrent pas ce nouveau président, parce que son poste devait être assuré par le vice-président du Meec au moment où il n’a pas démissionné. », ont martelé les étudiants.

Après son élection, le nouveau président a déclaré que la tâche est immense, périlleuse avec les accusations de corruption qui font partie du quotidien. Selon cette nouvelle instance, elle serait toujours en concertation avec sa base afin de lutter contre tout acte arbitraire qui entraverait les droits des étudiants.  

 Interrogé sur la contestation des étudiants à cette élection et à l’arrestation de leur camarade Nelson Apanga, Gracia Lendanga a expliqué que l’assemblée élective avait pour objet de renouveler les instances dirigeantes. « Dans toute élection, il y a toujours ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. A propos de l’ancien président que réclament les étudiants et qui serait arrêté, c’est une information officieuse que nous venions de recevoir. Le Meec se rapprochera des services habiletés pour avoir plus d'informations. », a-t-il dit.   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non