Afropreneur Awards : « Fazt Foods » et « Le succès des coiffeuses » remportent le 1er prix

Mercredi 28 Mars 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux startups ont été primées respectivement dans les catégories « Pitch Master » et « Afropreneur de l'année », le 24 mars, à Bruxelles, en Belgique.

 

 

 

L'évènement a été organisé par Woman-Entrepreneurs-Excellence (WEE) consulting de la Congolaise Emily Lubukayi et par l'association à but non lucratif  Renaissance africaine, fondée par Marie-Charlotte Tatepo, Méta Nabou Cissé et Lestine Kundi. Un jury d'experts, des entrepreneurs motivés avec des projets innovants, un public chaleureux, un cadre exceptionnel... Le décor était planté pour une soirée inédite à Bruxelles afin de célébrer la vision créative d'entrepreneurs afro-descendants.

Six d'entre eux ont pris part à ce premier concours de Pitch qui récompense le meilleur Afropreneur de l'année (en phase de test de son projet), issu du programme mis en place par les deux structures organisatrices de l'évènement et qui prime également le lauréat du pitch master (projet au stade de l'idée) , qui découle d'un concours public. Ces adeptes de la culture entrepreneuriale ont vu leurs projets être passés au tamis par les trois expérimentés membres du jury : le Camerounais Tonje Bakang (Président), directeur de l'entrepreneuriat à l'African leadership university ; la Congolaise Alexandra Kizizié, cofondatrice de Métanesis formation; et l'Ivoirien Yapo Marius Bessekon, senior manager Real Estate à Pwc Luxembourg.

Dans un évènement censé être une rampe de lancement de leurs projets vers la concrétisation, les candidats, dans un style différent et encouragés par des proches dans l'assistance, ont tenté d'obtenir le votre du jury et celui du public. Dans la catégorie « Entrepreneur de l'année », le Congolais Prince Kombo a présenté le projet « Kinbio2Go », qui met en valeur les produits culinaires « bio » en provenance de la RDC tandis que la Centrafricaine Stella Bida a défendu le projet « Le succès des coiffeuses », dont l'objectif est d'apprendre aux coiffeuses les techniques de business.

La « battle » de cette catégorie a été remportée par Stella Bida. Son projet a été plébiscité par le jury et a ainsi remporté la somme de 3 000 euros. La catégorie « Pitch Master » a vu « s'affronter » quatre candidats. Le Camerounais Fabrice Siheu, créateur de « Fazt Foods », une startup qui produit et commercialise des plats africains préparés surgelés, a remporté le vote du public et celui du jury (unanimité). La congolaise Hélène Salumu Lenge, pour sa part, est arrivée en deuxième position du "Pitch Master" grâce à son projet « Pimp My Hair » qui consiste à créer un centre de formation sur la science du cheveu afro. Un autre Camerounais, Abdoulrahmane Djidjoua, qui présentait « Belgium4you », une startup censée accompagner les étudiants africains dans leur installation en Belgique, et la Congolaise Vasty Miguel, avec « Mesrat », projet d'un fonds d'investissement belge qui a pour but de booster le secteur de l'agriculture au Congo, ont également présenté leur idée d'entreprise au cours de ce pitch.

Tous les candidats ainsi que le public ont pu bénéficier des conseils avisés ainsi que des encouragements du jury et d'autres entrepreneurs présents dans la salle tels Christian Dzellat, fondateur de la marque « Noir et Fier » (Nofi), et Kossi Modeste, fondateur de "Afrocooking", le premier magazine consacré à la gastronomie africaine.

Un nouveau challenge aux Afropreneurs

Afropreneur Awards 2018 (AWA) a également offert un espace de networking aux entrepreneurs africains et européens qui ont pris part à l'évènement. WEE consulting et Renaissance africaine souhaitaient ainsi proposer un nouveau challenge aux Afropreneurs: une scène, un jury d'experts et quelques minutes pour convaincre de la viabilité de leurs projets. « AWA, c'est la consécration d'un Afropreneur ayant suivi notre programme de formation, un accompagnement de six mois avec un coach dédié et qui, par son pitch, démontre qu'il est prêt à lancer son business. C’est aussi l'occasion de booster les futurs entrepreneurs qui sont encore au stade de l'idée, afin de les motiver à rentrer dans notre programme d'incubation. AWA  est un moment de réseautage pour tous les entrepreneurs durant lequel naissent des collaborations fructueuses », s'est réjouie Marie-Charlotte Tatepo, présidente et directrice de la communication de Renaissance africaine.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Fabrice Siheu, créateur de « Fazt Foods », avec sa compagne et le président du jury, Tonje Bakang Photo2: Stella Bida avec son trophée "Afropreneur of the year" Photo3 : La Congolaise Hélène Salumu, présentant son projet devant le jury et le public

Notification: 

Non