Enjeu électoral : 599 partis et 94 regroupements politiques recensés en RDC

Mercredi 28 Mars 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur, Henri Mova, a déposé le 26 mars, auprès de la Commssion électorale nationale indépendante (Céni), la liste officielle des formations politiques reconnues dans le pays.   

Le gouvernement, à travers le ministre Henri Mova Sakany, s’est plié à l'exercice conformément au calendrier électoral dont le strict respect de ses échéances est un gage sérieux pour la tenue des scrutins le 23 décembre. Cette liste exigée par la Céni devra lui permettre d’avancer dans son travail, en accélérant notamment la question des sièges et leur répartition sur l’ensemble du territoire national. Quatre à cinq jours sont requis pour permettre à la Centrale électorale de publier, après toilettage, la liste définitive des partis et regroupements politiques identifiés en RDC.          

En attendant, 599 d'entre eux et 94 regroupements politiques fonctionnent actuellement dans le pays, à en croire la liste présentée par Henri Mova. Tous ces partis et regroupements sont appelés à concourir à l’épreuve électorale de décembre prochain. Aucune discrimination ni rejet n’ont été observés. Toutes les sensibilités politiques ont été prises en compte, d’après le ministre de l’Intérieur.

Toutefois, il est évident, au regard du seuil de 1% fixé sur l’ensemble du territoire national à la lumière de la loi électorale, qu’aucun parti politique ne sera en mesure de le réaliser. D’où le foisonnement des plates-formes électorales observé ces derniers temps sur l’arène politique avec, à la clé, la perspective d’émergence de grands ensembles politiques qui vont concourir demain pour gagner des suffrages.         

 

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non