Culture citoyenne : lancement d’une campagne de sensibilisation à la paix

Vendredi 30 Mars 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative de la Coalition des jeunes consciencieux et patriotes (Cojecop), l'opération démarre ce 31 mars, à la Foire internationale de Kinshasa, dans la commune de Lemba.

La campagne sera menée dans toute la République, sur le thème‘’ Pour la paix durable et le développement de la RDC ‘’. En l'organisant, la Cojecop voudrait inculquer aux jeunes certaines valeurs républicaines, à savoir l’amour de la patrie, la paix, le civisme, le respect des biens publics, etc., a indiqué son coordonnateur national, Michael Dandu.

Ce mouvement citoyen nourrit l’ambition de quadriller toute la ville de Kinshasa ainsi que les institutions d’enseignement supérieur par l’installation des comités communaux et universitaires. Les jeunes des vingt-quatre communes de la ville capitale sont ainsi invités à prendre part à cette campagne sur la paix dont la vulgarisation se fera dans les quatre langues nationales : lingala, kikongo, tshiluba et swahili. 

La Cojecop a ciblé la jeunesse car à l’approche des élections, elle est souvent instrumentalisée par des politiciens en  mal de repositionnement pour troubler l’ordre public. A en croire Michael Dandu, des équipes ont déjà été envoyées dans les provinces pour la même campagne car la République démocratique du Congo n’est pas que Kinshasa. « Le temps de la manipulation des jeunes est révolu, nous devons tous apporter notre pierre à la reconstruction de notre pays pour contribuer à son développement et les jeunes sont partie prenante dans la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila, autorité morale de ce mouvement patriotique », a fait savoir Michael Dandu.« Nous irons partout comme le Raïs, pour imposer la paix, car la Bible nous dit, en Mathieu 5.9 ,"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés Fils de Dieu" », a-t-il conclu.

.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La cojecop milite pour la paix en RDC avec l'implication des jeunes

Notification: 

Non