Production d’huile de palme : adoption du plan d’actions pour la mise en œuvre des principes nationaux

Lundi 16 Avril 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document a été approuvé au terme de l'atelier national de l'Alliance des forêts tropicales 2020 (TFA 2020) tenu du 12 au 13 avril, à Kinshasa, dont le principal objectif était de formaliser la plate-forme nationale appelée à se charger du développement du secteur.

Le plan d'actions approuvé vise la mise en oeuvre de onze principes nationaux pour la production d'huile de palme, conformément à l’opérationnalisation de la plate-forme nationale de l’Initiative d’huile de palme en Afrique. Outre la validation de ce plan, l'atelier a également permis la finalisation de la composition de cette plate-forme nationale, appelée à se charger du développement du secteur de l’huile de palme ainsi que de l’élaboration du projet d’arrêté portant création et fonctionnement de ladite structure.

Dans son mot de clôture des travaux, le directeur Mampouya, représentant le secrétaire général à l’Agriculture, pêche et élevage, a rappelé que la mise en place effective de la plate-forme et l’opérationnalisation du plan d’actions « permettront d’atteindre la vitesse de croisière pour que, demain, les acteurs nationaux et les investisseurs intéressés dans la production d’huile de palme se mettent autour d’une même table afin que des entreprises de développement d’huile de palme connaissent un essor dans le pays ». Il a relevé l’importance économique du palmier à huile dans le pays, convaincu que lorsque ce secteur redorera son blason d’antan, l'économie congolaise se relèvera.

Le représentant du secrétaire à l’Agriculture a, par ailleurs, salué l’apport du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour son accompagnement au processus de production de l’huile de palme responsable en RDC, reconnaissant les efforts consentis par cette ONG internationale dans ce sens.

Pour sa part, le coordonnateur des projets et point focal Redd+ au WWF/RDC, Flory Botamba, s’est dit satisfait, en tant que facilitateur de cette initiative, des avancées dans le cadre de ce processus entamé depuis trois ans. « Nous sommes convaincus que la plate-forme qui est en train de se mettre en place, le plan d’actions adopté ainsi que la préparation à cette activité régionale et à l’assemblée générale de la TFA2020 pourront donner un élan favorable à ce secteur de production d’huile de palme durable en RDC », a-t-il déclaré. Il s'est dit assuré que tous les participants vont marcher ensemble, comme un seul homme, pour faciliter l’éclosion de cette filière au niveau de la RDC.

Cet atelier, facilité par le WWF/RDC en collaboration avec Proforest, avait, rappelons-le, pour objectifs de spécifier le rôle de la plate-forme, de présenter le plan de travail 2018 et de valider les premières descentes sur le terrain, de formaliser la plate-forme nationale et la rendre opérationnelle.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des participants à l'atelier /Adiac

Notification: 

Non