Synergie : des directeurs d’espaces culturels des provinces rencontrent leurs pairs de Kinshasa

Mercredi 18 Avril 2018 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis dans la capitale à l’initiative de Wallonie-Bruxelles international (WBI), les opérateurs culturels venus de Kisangani, Kananga, Lubumbashi, Kikwit, Bukavu, Matadi et Goma ont devisé avec la presse, le 16 avril, dans la salle de spectacle du centre culturel belge en présence de leurs homologues de la ville.

 

Une vue globale des directeurs de centre culturels en séjour à KinshasaLa salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) a servi de cadre à la conférence de presse qui devrait faire date. C’était une première pour la plupart des journalistes kinois de se trouver face à la dizaine de directeurs de centres culturels de sept provinces en séjour de travail dans leurs murs. Grandes vedettes de la rencontre, elles ont présenté leurs structures respectives à tour de rôle. Ce défilé intéressant sur le podium de la salle Brel a permis aux médias de se faire une meilleure idée de l’atmosphère culturelle des espaces qu’administre la dizaine des partenaires de WBI accueillis par leurs pairs de Kinshasa.

Un moment de découverte et assez instructif sur les activités menées au quotidien par des lieux culturels parmi lesquels certains ne sont pas vraiment connus. C’est le cas notamment de la Rencontre des opérateurs culturels de Kananga dont plusieurs entendaient parler pour la première fois, pareil pour le Canacu, actif à Kikwit, et les Trois Tamis de Bukavu. C’est un peu différent pour le Centre culturel Liak Likumbi de Matadi que l’on connaît un peu mieux grâce à sa proximité avec Kinshasa qui a permis des collaborations fréquentes avec le Théâtre des intrigants. On en dirait tout autant du Foyer Culturel de Goma dont le Festival Amani fait une large publicité. Un focus tout particulier était réservé à Lubumbashi représenté par quatre différentes personnalités de son univers culturel. Il s’agit de Kiat (enseignant à l’Institut des beaux-arts), Patrick Mudekereza (directeur exécutif du Centre d’Art Waza? anciennement connu sous l’appellation de Picha dont il s’est détaché), Douglas Masamuna (promoteur du festival Kidogo Kidogo) et de Francesco Nchikala (initiateur de l’Auberge d’Art Manus).

La présence d’une forte délégation lushoise, plus importante que toutes les autres, s’est justifiée par la tenue d’un événement dont elle est le centre de mire depuis le 17 avril. Il a été porté à la connaissance de l’assistance l’organisation de « Lubum à Kin », une programmation avec concerts, expositions, projections de films et conférences. À cet effet, le CWB voudrait faire découvrir les talents de Lubumbashi dans différents domaines artistiques, à savoir le cinéma, les arts plastiques et contemporains, la musique et la photographie.Kiat, Francesco Nchikala, Douglas Masamuna et Patrick Mudekereza

Même si les culturels des provinces ont volé la vedette aux Kinois, il faut noter qu’ils n’étaient pas exclus de la conférence de presse. Il est à indiquer, d’ailleurs, que c’est en vue d’un travail en synergie avec leurs pairs de Kinshasa qu’ils ont fait le déplacement pour la capitale. Il nous revient, dès lors, que le Tarmac des auteurs, la Compagnie du théâtre des intrigants, Guez Arena et le Collectif Sadi à Kinshasa sont notamment les structures locales qui sont censées œuvrer à cette fin. Il est donc prévu, dans l’agenda, des travaux fondés sur « la possibilité de mettre en place un réseau qui favoriserait des échanges, des collaborations entre eux », a souligné WBI.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue globale des directeurs de centre culturels en séjour à Kinshasa Photo 2 : Kiat, Francesco Nchikala, Douglas Masamuna et Patrick Mudekereza

Notification: 

Non