Brèves

Samedi 21 Avril 2018 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afrique

De plus en plus de pays du continent se tournent vers les marchés financiers pour lever des capitaux en vue de financer leurs projets de développement, un recours faisant craindre l'amplification des risques de surendettement observés dans nombre d'entre eux, juge la Banque mondiale (BM), qui recommande les prêts concessionnels pour y remédier. Selon Albert Zeufack, économiste en chef de la BM pour la région Afrique, les « prêts concessionnels sont plus adaptés pour financer les infrastructures en Afrique » que les émissions de titres sur les marchés financiers car ils ont l'avantage d'être fournis « à des taux très faibles et à longue maturité ».

Burkina Faso

Une vingtaine de terroristes présumés, dont un chef de guerre renommé, a été arrêtée dans le nord du pays. Cette opération a été menée par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Ce pays ouest-africain a accentué sa lutte contre le terrorisme qui a pris de l'ampleur depuis 2015. Fin mars, des terroristes présumés ont été débusqués, des armes et munitions saisies par les forces de sécurité burkinabé dans une forêt située dans l'est du pays. Des sources locales avaient révélé que ces individus armés qui voulaient s'y installer seraient à l'origine de plusieurs assassinats dans la région.

Cédéao

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) a évalué, à Lomé, l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation des pays membres. Cette rencontre avait pour objectif de chercher un modèle de calcul unique pour l'ensemble des quinze pays membres de la Cédéao, alors qu'une monnaie commune est envisagée à l'horizon 2020. Les experts ont établi, pour chaque pays, l'état des lieux sur les pratiques en matière de méthodologies, de nomenclatures et des manuels de mise en œuvre.

Kenya

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a invité le président Uhuru Kenyatta au sommet du G7 au Québec, en juin, qui portera sur le changement climatique, les questions de sécurité et le commerce. Ce sera le deuxième sommet du G7 auquel le président Kenyatta participera après celui de l’année dernière à Taormina, en Italie. Les deux dirigeants ont également conclu un accord pour que le Kenya et le Canada s’associent à l’économie bleue et trouvent des moyens d’exploiter les ressources océaniques pour soutenir la croissance économique. Le premier ministre Trudeau a accepté la demande du président Kenyatta pour que le Canada accueille conjointement la Conférence sur les océans que le Kenya organise en novembre.

Centrafrique

Les récents affrontements au quartier PK5 du troisième arrondissement de Bangui entre les forces onusiennes et des milices se sont soldés par trente-deux morts et cent quarante-cinq blessés, a annoncé, le 20 avril, la Croix-Rouge centrafricaine. Ce bilan est plus lourd que celui de la presse qui fait état de vingt-six morts et d’une centaine de blessés dont des Casques bleus de l’ONU. Les affrontements avaient éclaté du 7 au 10 avril quand, lors d’une opération conjointe de désarmement forcé dénommée « Sokoula », les Casques bleus et les forces de défense intérieure du pays ont lancé l’assaut contre des bases de groupes armés dits auto défense réfugiés au quartier PK5.

Gabon

Le pays va investir cent cinquante milliards de FCFA dans les infrastructures du numérique sur les trois prochaines années. Cinq mille jeunes ont été formés aux métiers du numérique et cinq mille autres seront formés au cours de la seconde phase de ce projet. « Le Gabon, c’est aujourd’hui trois millions d’abonnés à la téléphonie, un taux de 99% d’accès à internet, l’ensemble du pays est en train d’être couvert par la fibre optique », a déclaré le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, pour qui le coût de l’internet a été divisé par cinq aujourd’hui dans son pays, convaincu que « le numérique va aider à l’intégration économique de nos Etats ».

Niger

La Chine a offert une aide alimentaire d'urgence de cinq mille quatre cents tonnes de riz au Niger, d’une valeur de plus de 4,13 milliards de FCFA, destinée à la population confrontée à des difficultés alimentaires. L'aide d'urgence fait suite aux appels lancés en février 2017 par le gouvernement du Niger à la communauté internationale pour plus de trois cent cinquante-huit milliards de FCFA au profit de 1,8 million de personnes nécessiteuses. Les défis humanitaires, ces dernières années, sont devenus complexes en raison d'un contexte sécuritaire difficile dans la partie sud-est à la frontière avec le Nigeria et plus récemment dans la partie ouest à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non