Entrepreneuriat : cinquante filles-mères formées au métier de mode-décoration

Lundi 30 Avril 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les bénéficiaires du programme « Butterfly métier », issues de différentes couches sociales, ont été initiées, pendant une semaine, à la confection des accessoires et à la décoration intérieure. Elles ont reçu leur certificat de fin de stage, le 28 avril, à Brazzaville.   

L’initiative vient de l’ONG Butterfly en partenariat avec la maison Ornella Roberts, une styliste congolaise installée au Ghana. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme dénommé « Butterfly métier » visant à former des jeunes filles et femmes capables de produire et de s’autonomiser, a indiqué le président de l’ONG, Ronnie Nsaffon Batchi.

« Cet atelier créatif mode et déco a pour vocation de promouvoir la culture congolaise et africaine, et d’encourager l’esprit entrepreneurial auprès des filles et femmes. Nous n’espérons pas seulement former mais aussi les accompagner dans l’exposition de leurs créations et surtout les aider à pouvoir s’autonomiser », a indiqué le jeune leader.

Cette initiative est à sa deuxième édition, après celle de l’année dernière au cours de laquelle les organisateurs ont pu former vingt-cinq jeunes filles sur la couture, la mode et accessoires. A ce jour, plus de soixante-quinze personnes ont déjà été initiées à ce métier. La particularité de cette année, a confié Ronnie Nsaffon Batchi, est que le module de décoration intérieure et des rideaux s’est ajouté à la formation.  

Lors de la première édition, il n’y avait que la partie accessoire-mode, c’est-à-dire la confection des bijoux en pagne, des colliers en perle, des chaussures en pagne. L’atelier relatif à la décoration intérieure porte sur la conception des pouffes et des rideaux. L’exposition de quelques articles en pagne, dont des colliers, des sandales, des sacs à main…, a permis de mesurer le talent de ces jeunes futures entrepreneures.

Ce genre d’activité mérite d’être accompagné et soutenu, afin de pouvoir permettre aux jeunes filles de se prendre en charge. L’ONG Butterfly a été lancée par Ronnie Nsaffon Batchi après avoir participé au programme Yali du président Obama. En dehors du soutien de l’ambassade des Etats-Unis, cette ONG ne bénéficie pas de l'apport conséquent d’autres partenaires.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

-Ronnie Nsaffon Batchi présentant son initiative - Quelques articles exposés

Notification: 

Non